Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Aperçu du futur look de la Lancia Delta 2028 par un designer


La Lancia Ypsilon partage la même base technique que les Peugeot 208 et Opel Corsa, tandis que sa future grande sœur, la Delta, sera attendue en 2028.

Une nouvelle Lancia Delta en préparation

Avant l’arrivée de l’Ypsilon, le style des futures Lancia laissait planer un large doute entre tradition et modernité. Depuis que la citadine chic transalpine reprenant la base technique des Peugeot 208 et Opel Corsa est apparue, tout est désormais nettement plus clair. Au point de permettre à certains illustrateurs, dont fait partie Theottle, d’imaginer avec beaucoup de réalisme les lignes de la grande sœur de l’Ypsilon, la berline compacte Lancia Delta qui viendra enrichir la gamme à l’horizon 2028. Elle partagera son châssis STLA Medium avec les prochaines moutures des Peugeot 308, celle de quatrième génération, la DS4 de troisième génération et la future mouture de l’Opel Astra.

Delta : une compacte uniquement électrique

En 2028, toutes seront uniquement dotées de motorisations 100% électrique. Mais pedigree premium oblige, la future Lancia Delta ne reprendra pas les machines électriques de base, celles de 136 et 156 ch des berlines compactes des marques généralistes, préférant plutôt celle étrennée par la berline familiale Peugeot E-408 présentée au Mondial de l’Auto 2024 à Paris la semaine dernière, à savoir un électromoteur délivrant 210 ch… en mode sport. Puissance dont disposera prochainement la déclinaison à batteries de la DS 4.

Un style inspiré de la nouvelle Ypsilon

Pour en revenir au style, Theottle a appliqué le registre formel de la nouvelle Ypsilon aux proportions des berlines compactes du groupe Stellantis caractérisées par un long capot plat et une cabine reculée. A l’arrière, l’artiste a misé sur un toit noir et sur des custodes façon Ypsilon. La poupe reprend le thème du bandeau noir mais avec des optiques circulaires traités par paires afin d’élargir visuellement le véhicule. Theottle a également réalisé une vidéo dans laquelle il montre en accéléré la transformation aussi bien sur la vue avant que sur la vue arrière, consistant à coller la peau d’une Ypsilon sur la structure d’une Peugeot 308.

Lisez aussi  Car électrique et crash-test : quels dégâts ?