Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

VW Passat Break 2.0 TDI 150 ch : puissant et économique


Si le diesel n’est plus considéré comme à la mode, il offre encore certains avantages pour les conducteurs qui parcourent de longues distances ou, comme dans le cas de cette Passat break, ont besoin de charger leur coffre de manière généreuse.

Le diesel en baisse

Depuis le dieselgate et les menaces d’interdiction des diesels dans les grandes villes, les ventes de ce carburant ont fortement chuté. Il représente aujourd’hui moins de 10% du marché, alors qu’il était à près de 80% il y a moins de dix ans. Cependant, les moteurs diesel conservent une utilité dans certains cas.

Les avantages des moteurs diesel

Les moteurs diesel sont moins adaptés à la conduite en ville en raison de leurs systèmes de dépollution qui ne fonctionnent pas correctement à basse température. Cependant, ils présentent des avantages en dehors des zones urbaines. Ils consomment près de 30% de moins que les moteurs essence, émettent moins de CO2 et offrent plus de couple à bas régime, ce qui est essentiel pour les véhicules chargés ou destinés à la remorque.

Exemple avec la Passat

La Passat équipée d’un moteur diesel 2.0 TDI de 150 ch démontre ces avantages. Bien qu’il soit légèrement moins performant que le moteur essence hybride de 1,5 litre pour les dépassements rapides, sa plus grande puissance de couple (360 Nm contre 250 Nm) à bas régime fait la différence au quotidien. De plus, ce moteur diesel n’est pas équipé de la micro-hybridation 48V de la version essence, ce qui rend la pédale de freinage plus naturelle et plus facile à utiliser, notamment en ville. Il conserve également un frein moteur dans les descentes, ce qui est agréable pour les personnes qui conduisent en montagne ou sur des routes vallonnées.

Lisez aussi  Ferrari 12Cilindri (2024): Nouveau coupé V12 830 ch

Autonomie et prix

La Passat diesel offre une consommation moyenne de 6,2 l/100 km et une autonomie record de 1 064 km sur autoroute. Cependant, cette version est plus chère, avec un prix de départ de 50 490 € et allant jusqu’à 57 290 € en finition R Line. Une version moins puissante de 122 ch sera bientôt disponible pour un prix plus abordable.