Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Vacances en électrique : les réseaux fiables où se charger


Avant de partir en vacances, Chargemap a dévoilé sa liste des réseaux de bornes de recharge les plus fiables pour les véhicules électriques. Une information pratique à connaître.

Les bornes de recharge : une préoccupation majeure pour les automobilistes électriques


Plus que quelques jours avant les grands départs en vacances d’été. Et si les automobilistes qui roulent en voiture thermique ne se posent sans doute pas la question des stations-service sur leur trajet, pour les automobilistes électriques, les points de recharge sont encore souvent au centre de leurs préoccupations. En effet, les personnes qui roulent en voiture électrique se demandent si les bornes de recharge sont fiables et fonctionnelles. Selon une enquête menée en avril 2024, 70% des 2900 utilisateurs interrogés ont indiqué que la fiabilité des bornes de recharge était l’une de leurs principales préoccupations.

Chargemap publie un classement des réseaux de recharge les plus fiables


Afin de répondre à cette demande, Chargemap, leader des solutions de recharge pour véhicules électriques, vient de publier un classement des réseaux de recharge les plus fiables en France et en Europe. Pour établir ce classement, Chargemap s’est basé sur les avis de 80 000 utilisateurs et 225 000 notes collectées concernant la fiabilité des bornes de recharge. L’étude a pris en compte plusieurs critères tels que la simplicité d’utilisation, le lancement de la recharge, le rapport entre la puissance délivrée et la puissance attendue, ainsi que l’état des bornes et des câbles.

Le trio de tête en France et en Europe


Selon ce classement, le réseau Electra se démarque et se positionne en première place au niveau européen. Il est suivi de près par les Superchargeurs de Tesla et Fastned. En France, l’ordre est inversé, avec Fastned à la première place et Electra en troisième position sur le podium. Le classement met également en avant les réseaux Carrefour (5e en Europe, 4e en France), e-Vadea (6e en Europe, 5e en France) et Carrefour Market (9e). Il est important de souligner la présence d’Ionity, le réseau soutenu par plusieurs grands constructeurs (Kia, Hyundai, Volkswagen, Mercedes, BMW, Ford) qui se classe respectivement 7e en France et en Europe. Ce classement permet ainsi aux automobilistes de faire le bon choix pour leurs trajets en voiture électrique, notamment pour leurs futures vacances.

Lisez aussi  Corolla Cross de Toyota : les caractéristiques de cette voiture