Test du nouvel Audi Q6 électrique : premières impressions à bord
Le Q6 e-tron, la dernière nouveauté d’Audi pour 2024, est dévoilé. Ce SUV à quatre anneaux repose sur la même plateforme que le Porsche Macan électrique. Grâce à sa batterie de 100 kWh, il offre une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 625 km. Sa commercialisation est prévue pour la fin du mois de mars, avec des prix débutant à 83 450 € pour le Q6 et 99 870 € pour le SQ6.
Audi Q6 e-tron : un SUV électrique au pédigrée prestigieux
Après une période creuse en termes de nouveautés, Audi lance enfin son premier SUV électrique, le Q6 e-tron. Ce modèle, prévu initialement pour l’automne dernier, a été retardé de près de deux ans. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un SUV compact, le Q6 e-tron, long de 4,77 m et large de 1,94 m, fait face à de sérieux concurrents tels que la Tesla Model Y, la BMW iX3 et la Mercedes EQC deuxième génération. Cependant, l’Audi Q6 e-tron bénéficie d’un pédigrée plus prestigieux car il repose sur la plateforme PPE du groupe Volkswagen, inaugurée sur le nouveau Porsche Macan électrique.
Un design soigné et des fonctionnalités modernes
Le design du Q6 e-tron se dévoile avec une calandre Singleframe pleine à l’avant et peu de porte-à-faux. Les designers ont emprunté certains éléments de la sportive e-tron GT, comme le bandeau lumineux à l’arrière. La signature lumineuse des feux matriciels à l’avant et des optiques arrières intègre différents choix de dessins, permettant une personnalisation et la communication avec les autres usagers de la route. À l’intérieur, l’habitacle est moderne avec une planche de bord dotée de trois écrans. La finition est soignée avec de beaux matériaux, bien que la console centrale recouverte de noir laqué puisse être sujettes aux rayures et traces de doigts. Les passagers arrière ont un espace confortable, bien que la place pour les pieds sous les sièges avant soit limitée.
Des performances techniques remarquables
Le Q6 e-tron est équipé d’une énorme batterie d’une capacité de 100 kWh bruts (95 kWh utiles), qui peut atteindre 83 kWh pour une version ultérieure. Son poids est de 570 kg (480 kg pour la version plus petite). Deux versions à transmission intégrale sont disponibles, le Q6 e-tron Quattro développant environ 388 ch et le SQ6 e-tron offrant près de 490 ch lors d’un départ arrêté. Le Q6 e-tron peut être rechargé en courant continu sur des bornes rapides de 270 kW en utilisant l’architecture à 800 volts. Il peut également être rechargé sur des bornes compatibles 400 volts à une puissance de 135 kW. En courant alternatif, le chargeur embarqué accepte 11 kW avec une version 22 kW à venir. Une recharge de 10% à 80% prend environ 21 minutes en 800 volts et un peu plus de 30 minutes en 400 volts. Selon Audi, il est possible de récupérer 255 km d’autonomie en 10 minutes. Le Q6 e-tron peut parcourir jusqu’à 625 km selon la norme WLTP.
Prix et disponibilité
Le Q6 e-tron Quattro sera disponible à partir de 83 450 € à partir du 27 mars, avec des arrivées en concession prévues pour juillet. Le SQ6 e-tron sera proposé à partir de 99 870 €. Deux autres variantes sont prévues après le lancement, une version d’entrée de gamme avec une batterie de 83 kWh et une version « performance » plus puissante avec la même batterie et une propulsion. Une version sportive RSQ6 est également prévue pour 2025, et des déclinaisons SUV coupé Sportback arriveront l’année prochaine.