Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Superéthanol : La conversion au boîtier E85 rendue plus accessible


Désormais, un récent décret autorise l’utilisation d’un kit E85 sur les voitures essence de 15 CV et plus, qui possèdent un filtre à particules. Cette mesure contribuera à rendre plus accessible cette solution permettant de bénéficier du carburant le moins coûteux du marché.

Le succès grandissant du carburant superéthanol E85


C’était fin 2017. Un premier arrêté donnait la possibilité à ceux qui le souhaitaient d’installer un boîtier superéthanol E85 sur leur véhicule essence. Inutile dès lors d’acheter un véhicule neuf équipé d’origine de la bicarburation essence et éthanol. On peut conserver son ancien véhicule et le convertir. Et la possibilité de profiter du carburant le moins cher du marché (0,66 €/l en moyenne en 2020) et d’économiser environ 500 € tous les 13 000 km a ses adeptes.

Le carburant superéthanol E85, bien qu’encore minoritaire avec une part de marché de 3,6%, connaît une hausse de popularité. En 2020, la Collective du Bioéthanol rapporte une augmentation de 4% des ventes, avec 350 millions de litres écoulés. Cela s’explique en partie par la baisse du marché automobile due à la pandémie.

Une nouvelle extension pour les boîtiers E85


Mais ce n’est pas tout. Un nouvel arrêté élargit l’homologation des boîtiers E85 aux véhicules de plus de 15 CV dotés d’un filtre à particules. Cette mesure a un impact immédiat et concerne près de 10 millions de voitures, principalement des modèles essence immatriculés à partir de janvier 2001.

Conseils pratiques pour la conversion


Si vous envisagez de convertir votre voiture en utilisant un boîtier E85, il est important de noter que seuls 5 fabricants de boîtiers sont homologués par l’Etat. Il est donc impératif de se rendre dans l’un de ces centres pour effectuer la conversion en toute légalité.

Lisez aussi  Quelles sanctions pour alcool au volant ? On vous dit tout.

Dans certaines régions, des aides financières sont proposées pour l’installation d’un kit E85. Il est recommandé de se renseigner auprès des sites respectifs des régions Sud-PACA et Hauts-de-France, du département de la Somme ainsi que des villes de Mornant et de La Tour du Pin avant de se lancer dans la conversion.

Une fois la conversion effectuée, il est nécessaire de modifier la carte grise du véhicule auprès de la préfecture. La case « P.3 » doit alors contenir le code FE (pour superéthanol et essence) au lieu de ES (pour essence). Il est également important de mentionner ce changement lors de la revente de la voiture, car la quasi-totalité des régions françaises proposent la carte grise gratuite (sauf en Bretagne où elle est réduite de moitié, et en Centre-Val-de-Loire où elle est payante).

Expansion des stations de carburant E85


Enfin, il n’y a pas à s’inquiéter quant au nombre de stations de carburant E85. Leur nombre augmente rapidement, avec une hausse de 34% en un an. À ce jour, on compte 2 342 stations en France (chiffre du 31/01/2021).