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Scénic 100% électrique : le nouveau chouchou des familles change tout, sauf son nom !


Le Scénic, ancien chouchou des monospaces, se réinvente en passant à la traction électrique tout en conservant sa convivialité légendaire. Examinons de plus près les nouveautés.

Renault Scénic : Un nouvel avenir avec un style innovant

Le Renault Scénic est un monospace compact qui a connu une carrière remarquable depuis sa sortie en 1997. Cependant, récemment, ses résultats commerciaux ont été moins brillants. Pour sauver le Scénic, Renault a dû prendre des mesures importantes. Le nouveau modèle est totalement différent, mis à part son attrait pour les familles.

Un nouveau design audacieux pour séduire en 2023

Le nouveau Scénic adopte un style audacieux pour ravir les consommateurs en 2023. Inspiré du concept car dévoilé l’année dernière, ce crossover mélange différents styles automobiles. Comparé à d’autres véhicules similaires tels que le Kia EV6 ou la Peugeot 408, le Scénic conserve une taille standard pour les familles européennes. Il mesure 4,47 m de longueur et 1,86 m de largeur, ce qui le rend légèrement plus court mais un peu plus large que l’ancien modèle Scénic.

Un intérieur moderne mais moins modulable

Le nouveau Scénic présente un toit en verre à cristaux liquides pouvant s’opacifier selon les souhaits du conducteur pour augmenter la sensation d’espace à bord. Conçu en collaboration avec Saint-Gobain, ce toit, appelé « Solarbay », est également présent sur le SUV-coupé Rafale. Le design intérieur du Scénic est supervisé par Gilles Vidal, le directeur du design de Renault. Bien que l’extérieur du véhicule soit innovant, l’intérieur conserve en grande partie le même agencement que les autres modèles récents de Renault, afin de réaliser des économies d’échelle. Les matériaux et les assemblages sont de bonne qualité, ce qui témoigne de l’attention portée par Renault à la qualité perçue de ses véhicules. Cependant, les anciens clients qui appréciaient la modularité du Scénic seront déçus, car il n’y a plus de banquette coulissante ni de tablettes aviation à l’arrière. Malgré cela, le nouveau Scénic offre suffisamment d’espace à l’arrière et dans le coffre pour répondre aux besoins des familles.

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Des performances et une autonomie satisfaisantes

Le nouveau Scénic électrique est équipé d’une batterie de 87 kWh, alimentant un moteur de 220 ch. Avec cette batterie, le véhicule revendique une autonomie de 620 km selon le cycle d’homologation WLTP, ce qui en fait la première voiture électrique française à pouvoir parcourir une aussi longue distance sans recharger. Le Scénic offre des performances suffisantes pour une conduite quotidienne, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 s. De plus, la pompe à chaleur livrée en série permet une autonomie dépassant les 400 km. Une version moins puissante est également prévue, avec un moteur de 170 ch, une batterie plus petite de 60 kWh et une autonomie de plus de 420 km.

Le Scénic est également doté d’une interface multimédia améliorée. Renault a collaboré avec Google pour proposer un planificateur d’itinéraire efficace, ainsi que des fonctionnalités telles que le préconditionnement de la batterie et la recherche de points de recharge en fonction de leur puissance. Le système pourra être mis à jour à distance et inclura des applications ludiques telles qu’un quiz musical.

En conclusion, le nouveau Renault Scénic offre un design innovant et des performances satisfaisantes. Malgré quelques sacrifices au niveau de la modularité, il reste un choix attrayant pour les familles à la recherche d’un monospace compact électrique.