Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Comment bien choisir et utiliser une sangle de remorquage ?


Une sangle de remorquage est destinée à remorquer un véhicule en panne pour le conduire à la destination souhaitée. Elle est conçue généralement avec un matériau très résistant.

Elle comprend des crochets en métal qui peuvent être dangereux dans le cas où la sangle se briserait. Mais en vérité, ce sont des crochets très solides et efficaces qui peuvent sécuriser tous les véhicules qu’on souhaite remorquer.

Comment choisir la meilleure sangle de remorquage ? Pour en savoir davantage, c’est par ici !

Comment choisir une sangle de remorquage ?

Pour acheter la meilleure sangle de remorquage sur le marché, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs, notamment les suivants :

La longueur de la sangle de remorquage

Pour une meilleure utilisation, il est conseillé d’acheter une sangle de remorquage longue d’au moins cinq mètres. En effet, avec cette longueur, on pourra remonter de manière facile un véhicule tombé dans un ravin.

Par contre, une sangle courte rend les choses plus difficiles et elle n’est pas très pratique. Elle peut même exposer les remorqueurs à divers risques.

La résistance de la sangle de remorquage

La résistance de la sangle de remorquage est un point très important puisqu’elle joue un rôle sur la force de traction. Elle doit être, en effet, assez robuste afin de permettre de remorquer même les véhicules lourds.

Il faut prêter attention aux matériaux de fabrication de la sangle de remorquage avant de l’acheter et de choisir une sangle en nylon ou en polyester. Il est préférable d’opter également pour une sangle conçue avec un matériau qui a subi un traitement spécifique qui le rend encore plus robuste.

Sur l’emballage de la sangle de remorquage, on mentionne généralement le poids maximal. Il est donc conseillé d’acheter le modèle qui permet de remorquer au moins cinq tonnes, notamment une voiture légère, un 4×4 ou même une camionnette.

Si on envisage de remorquer un camion ou un engin agricole, dans ce cas la sangle à 8 ou 9 tonnes est préférable.

Les accessoires inclus

Il est préférable d’acheter la sangle de remorquage qui est vendue dans un kit spécial. En effet, dans ce kit, on ne retrouve pas seulement la sangle, mais aussi les équipements de sécurité, à savoir les gants antidérapants.

Le système de fixation

Il existe différents modèles de sangles de remorquage, avec divers systèmes de fixation. Il est conseillé de choisir un modèle avec un système d’attache en crochets, à vis ou à boulons.

Comment attacher une sangle de remorquage à un véhicule ?

Pour attacher une sangle de remorquage à un véhicule, que soit une voiture, un camion, un 4×4 ou une camionnette. Il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

  • S’assurer que le véhicule à remorquer possède des crochets où fixer la sangle ;
  • Déceler un endroit où attacher la sangle ;
  • L’une des attaches de la sangle doit être placée sur le crochet du véhicule ;
  • L’autre extrémité de la sangle doit être fixée au deuxième véhicule au sens inverse.

La sangle est maintenant bien fixée, on peut donc tirer en toute sécurité.