Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Restylage des Cupra Leon et Formentor (2024) : Tous les détails révélés !


Avec quelques évolutions techniques, la marque ibérique donne une seconde jeunesse à deux de ses modèles les plus importants.

Restylage des Cupra Formentor et Leon

Le dynamisme a toujours été au cœur de Cupra, la marque sportive de Seat devenue indépendante en 2018. Et cela se confirme avec le restylage de son best-seller, le Formentor, et de sa petite sœur, la Leon. Ces deux modèles partagent la même plateforme et adoptent les nouveaux codes stylistiques de la marque.

Un style distinct

Les Cupra Formentor et Leon restylées affichent une nouvelle signature lumineuse à trois points, inspirée par le triangle, forme emblématique de Cupra. Les antibrouillards ronds du Formentor sont remplacés par des projecteurs triangulaires, et les deux modèles arborent une calandre plus fine avec le logo Cupra au niveau du capot. Ces changements de style permettent de distinguer facilement les nouvelles versions des anciennes.

En outre, les restylages introduisent de nouveaux coloris et jantes, dont des roues forgées plus légères qui améliorent le confort et l’agilité des véhicules.

Améliorations dans l’habitacle

À l’intérieur, on retrouve de nouvelles selleries et une zone du levier de vitesse remaniée. La principale nouveauté réside dans le système multimédia entièrement repensé. L’écran de 12,9 pouces est plus réactif et fluide, et l’interface logicielle a été retravaillée pour une meilleure ergonomie. Les commandes principales de la climatisation sont désormais affichées en permanence en bas de l’écran. Cependant, les sliders sensitifs pour le réglage de la température et du volume restent présents.

Lisez aussi  Bugatti honore un client fortuné en créant une nouvelle voiture inspirante

En termes d’équipement, Cupra propose en option une nouvelle sono signée Sennheiser, d’une puissance de 425 W avec 12 haut-parleurs. Une véritable nouveauté pour la marque.

Évolutions des motorisations

Concernant les motorisations, les boîtes manuelles ont été abandonnées au profit de quatre cylindres essence et diesel d’entrée de gamme de 150 ch (micro-hybrides) pour la Leon et le Formentor. Les versions hybrides rechargeables ont également connu une évolution importante, avec une puissance cumulée de 204 ch à 272 ch et une batterie offrant plus de 100 km d’autonomie électrique.

Le Formentor propose également une motorisation 2.0 turbo essence de 265 ch et une version haut de gamme qui passe de 310 à 333 ch, avec transmission intégrale 4Drive et train arrière gréé de deux embrayages pilotés.

Quant à la Leon, la version 5 portes dispose de 300 ch en traction, tandis que le break bénéficie de la transmission intégrale et de 333 ch, en plus du train arrière évolué.

Un plan produit ambitieux

Ces améliorations visent à étendre la base clientèle de Cupra et à stimuler les ventes. Les prix des nouveaux modèles n’ont pas encore été annoncés, mais leur commercialisation est prévue dans quelques mois. Ils rejoindront le SUV coupé électrique Tavascan dans la gamme Cupra, tandis qu’un autre SUV, le Terramar (hybride), sera officiellement présenté fin d’année. Une citadine électrique, la Raval, viendra compléter l’offre Cupra en 2025.