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Renault Kardian : pas pour nous, ni un Captur, ni un Austral !


Malheureusement, si le nouveau Renault Kardian vous a attiré, c’est une déception. En effet, ce SUV ne sera jamais disponible chez nous. Il est conçu exclusivement pour les marchés en dehors de l’Europe et représente le premier modèle de la nouvelle stratégie internationale de Renault.

Renault mise sur les marchés internationaux

Lorsque l’on pense à Renault, on imagine souvent les voitures que l’on voit tous les jours, comme les auto-écoles, les postiers, les policiers ou les pompiers. Mais il existe aussi des modèles que nous ne voyons jamais en Europe, car ils ne sont pas vendus ici. Cependant, ces voitures représentent une part importante de la production annuelle de Renault. L’an dernier, 43% des ventes totales de la marque étaient constituées de ces modèles inconnus sous nos latitudes, avec un total de 634 124 exemplaires vendus. Afin de renforcer sa présence en Amérique du Sud, en Asie et au Maghreb, où Renault possède des usines et souhaite poursuivre son expansion, le constructeur français a décidé de lancer une offensive commerciale sans précédent. Pour cela, il investira 3 milliards d’euros pour développer huit modèles spécifiques, dont le Kardian est le premier.

Le Kardian, une voiture moderne et bien équipée

Le Brésil est le pays le plus important pour Renault après l’Europe, il est donc tout naturel que le Kardian fasse ses débuts sur ce marché. Ce petit SUV urbain, légèrement plus compact et moins large que le Captur, a été conçu pour répondre aux besoins de ce marché spécifique. Avec son nouveau logo sur la calandre, ses phares entièrement LED et son design moderne, le Kardian ne dépareillerait pas chez un concessionnaire en France. C’est un modèle bien équipé, avec un tableau de bord moderne, un duo d’écrans, une connectivité Android/CarPlay, et de nombreuses assistances à la conduite.

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Des motorisations adaptées et une plateforme modulaire

Le Kardian est équipé d’un moteur trois cylindres turbo essence de 1,0 litre, associé à une boîte à double embrayage spécifiquement développée pour répondre aux normes locales. Il est fort probable que Renault proposera d’autres motorisations et transmissions pour s’adapter aux différents marchés. De plus, la plateforme modulaire sur laquelle repose le Kardian permettra à Renault de développer d’autres modèles internationaux, de différentes longueurs et avec différentes configurations. Cette plateforme est également compatible avec l’hybridation, ce qui témoigne des ambitions du constructeur.

Une expansion prévue sur le continent sud-américain et au-delà

Après son lancement au Brésil au premier semestre 2024, le Kardian sera commercialisé dans d’autres pays d’Amérique du Sud, tels que la Colombie et l’Argentine, ainsi qu’au Mexique. Ensuite, Renault prévoit de le produire au Maroc, sur la même plateforme modulaire. Cette stratégie permettra au constructeur français d’élargir sa présence sur les marchés internationaux et de répondre aux besoins spécifiques de chaque pays. Si tout se déroule comme prévu d’ici à 2027, nous pourrions voir de plus en plus de Renault à travers le monde. Cependant, il est important de rester prudent, car les ambitions internationales des constructeurs français ont souvent été confrontées à des difficultés.