Radar embarqué en voiture privée : Tout voir, tout savoir !
En France, la présence des voitures radars privatisées continue de croître. Chaque véhicule est conduit par un chauffeur privé et est équipé d’un radar doté d’un système de contrôle de la vitesse entièrement autonome. Dans cet article, nous vous expliquerons les raisons de cette privatisation ainsi que le fonctionnement de ces véhicules.
Sommaire
Les véhicules radars privatisés sur nos routes depuis 3 ans
Depuis 3 ans, environ 150 véhicules radars privatisés sont déployés sur les routes de notre territoire, selon radars-auto.com. Contrairement aux représentants des forces de l’ordre, ces opérateurs privés, y compris les chauffeurs, ont des prérogatives réduites dans leur mission d’enregistrer les excès de vitesse.
Le rôle de Sysnav dans la gestion des véhicules radars privatisés
Afin de pallier le fait que les chauffeurs ne sont pas assermentés, le système radar des voitures radars privatisées a été externalisé à Sysnav, une société spécialisée dans la navigation et la géolocalisation. Ainsi, le radar embarqué dans le véhicule peut agir de manière autonome en matière de contrôle de vitesse grâce à sa connaissance de la position exacte GPS du véhicule et des limitations de vitesse associées.
Les autres fonctionnalités du système radar des voitures privatisées
En plus du contrôle de vitesse, le système de Sysnav permet aux véhicules privatisés de collecter les panneaux de signalisation présents sur la route grâce à quatre caméras placées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ces données sont ensuite croisées avec la base de données liée à la position GPS du véhicule. De plus, les appareils enregistrent d’autres informations liées au trafic, telles que le nombre de véhicules circulant dans la zone, les risques de survitesse et la vitesse moyenne des véhicules, en fonction du jour, de l’heure et des conditions météorologiques. Ces informations permettent d’analyser les routes potentiellement les plus à risques.
La sécurité avant tout
L’analyse de ces données permet de mieux veiller à la sécurité de tous sur les routes en faisant circuler davantage les véhicules radars privatisés sur les routes les plus à risques.