Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

obligation assurance auto

Pourquoi est-il obligatoire d’avoir une assurance auto ?


L’assurance automobile est exigée par la loi. Si vous êtes responsable d’un accident de voiture, la couverture de la responsabilité civile automobile exigée par votre police d’assurance automobile aide à payer les pertes couvertes, comme les factures médicales de l’autre partie et les dommages à son véhicule ou à d’autres biens résultant de l’accident. Nous revenons en détail sur les raisons pour lesquelles vous devez avoir une assurance auto.

L’assurance automobile aide à protéger vos passagers

Si vous provoquez un accident de voiture, vous pouvez être tenu responsable des coûts qui y sont associés. Il peut s’agir des frais juridiques, des frais médicaux de la personne blessée ou de sa perte de revenu si ses blessures l’empêchent de travailler. L’assurance responsabilité civile peut aider à payer ces coûts. Sans cette assurance (ou des limites de responsabilité adéquates), vous devrez probablement payer ces coûts de votre poche.

L’assurance automobile peut vous aider à vous protéger contre le coût des réparations comme le bris de glace. La couverture des paiements médicaux et la protection contre les blessures corporelles peuvent vous aider à payer vos factures médicales si vous êtes blessé dans un accident. Elle peut également aider à couvrir les dépenses de vos passagers liées à l’accident.

Cette couverture peut aider à payer les visites à l’hôpital, les factures de médecin et la chirurgie. Généralement, les sites des assureurs comme la Macif délivrent toutes les informations à ce sujet. Vous pouvez vous rendre sur le site de cet assureur pour plus de renseignements.

Lisez aussi  Meilleure assurance auto faible kilométrage en 2022

L’assurance automobile vous aide à vous protéger

Même si la couverture de la responsabilité civile est une exigence légale, de nombreuses personnes conduisent sans cette couverture. La couverture pour automobiliste non assuré peut vous aider à payer vos factures médicales si vous êtes victime d’un accident à cause d’un conducteur sans assurance.

Le fait de disposer d’une couverture d’assurance automobile adéquate ne se limite pas à une obligation légale. Une police d’assurance automobile peut vous aider à protéger votre véhicule, votre portefeuille et même vous offrir la tranquillité d’esprit. Sachez que vous devez au moins souscrire une assurance avec protection d’autrui. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous assurer en cas de dommage sur votre véhicule et vous-même.

Même si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous voudrez peut-être souscrire une assurance collision et une assurance tous risques dans votre police d’assurance automobile. Bien que l’assurance responsabilité obligatoire aide à payer les dommages causés au véhicule d’un autre conducteur, il est important d’avoir une couverture pour votre propre véhicule.

Par exemple, que se passe-t-il si votre voiture est endommagée par une tempête de grêle ? L’assurance tous risques peut vous aider à payer les réparations ou le remplacement de votre voiture si elle est volée ou endommagée par quelque chose d’autre qu’une collision, comme la chute d’objets ou un incendie.


Vous l’aurez compris, l’assurance automobile est obligatoire pour pouvoir rouler avec votre véhicule, et ce pour plusieurs raisons. Vous devez avoir une couverture pour les dommages causés à autrui et vous pouvez ajouter une couverture supplémentaire appelée « garantie tous risques » pour vous protéger vous-même en cas d’accident.

Lisez aussi  Meilleure assurance auto citadine 2022