Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

pickup ranger

Pour quels besoins et comment choisir votre pick-up ?


Pour arpenter les terrains les plus irréguliers et profiter d’un confort inégalé sur les routes, les pick-up sont indéniablement les véhicules les plus plébiscités. Le succès de ces véhicules typiquement américain a conduit de nombreuses marques à proposer des modèles toujours plus performants. Nous vous proposons ici quelques conseils pour choisir parmi ces utilitaires un modèle qui vous donnera satisfaction selon vos besoins ou envies.

Les avantages mis en avant par ce robuste utilitaire

Les pick-up sont largement répandus dans leur version qui est propulsée par 4 roues motrices, avec en prime leur benne arrière qui permet aux utilisateurs de se déplacer avec des charges importantes. Ce véhicule séduit pour sa robustesse et sa polyvalence. Ce sont ces caractéristiques qui justifient que la plupart des professionnels qui ont souvent besoin de se déplacer avec du matériel ou sur des chantiers se tournent vers un pick-up. Pour les particuliers également, ces véhicules à l’épreuve de toutes les routes présentent tous les avantages des 4X4 traditionnels, en plus de leur très grande stabilité sur les routes.

Pour ceux qui ont le goût de l’aventure ou qui ont un besoin ponctuel et qui ne projettent pas encore un nouvel achat, la location pick-up est une alternative simple pour ne pas faire de compromis pour le confort sur la route. Le pick-up est un des modèles les plus prisés par les familles, avec leur habitacle spacieux et leur puissance.

Lisez aussi  Quels sont les meilleurs modèles de voiture hybride en 2022 ?

Choisir une cabine simple ou double

Pour les professionnels comme pour les particuliers, le pick-up simple cabine reste le meilleur choix lorsque la capacité de chargement de votre véhicule est pour vous un critère essentiel. La benne arrière est en effet bien plus spacieuse pour les modèles dotés d’une cabine simple. En revanche, pour avoir plus de places assises, la double cabine est le choix le plus judicieux. Ce modèle offre un confort maximal pour les grandes familles ou pour les équipes de professionnels avec ses 5 places assises. Il existe un bon compromis entre la double cabine et la cabine simple de 2 places : c’est la cabine approfondie encore appelée super cab. Avec ses 2 places à l’avant et ses 2 places à l’arrière, ce modèle représente un équilibre intéressant.

La taille de la benne et du coffre

Pour des questions d’ergonomie, les constructeurs ont tendance à réduire la taille de la benne pour des cabines plus spacieuses. Pour un pick-up cabine simple, la benne avoisine 2,30 m contre environ 1,50 m pour les modèles à cabine double. Les pratiques des marques varient selon les caractéristiques qu’elles souhaitent mettre en avant. Des constructeurs comme Toyota ou Volkswagen proposent par exemple des bennes plus imposantes que d’autres marques, pour le cas des modèles familiaux.

Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre pick-up, il faudra privilégier la benne au détriment du coffre, ou inversement. Pour le transport de matériaux, de bois ou de meubles volumineux, la benne reste un choix plus intéressant qu’un coffre pour votre véhicule.

Lisez aussi  Seriez-vous tenté par la Volkswagen Taigo Style ?

Le critère des roues à l’arrière

Pour les professionnels comme pour les particuliers ou les familles, il peut être important de prêter attention à la nature du pont pour les roues. Lorsque les roues arrière sont conçues pour conserver leur indépendance, cela accroît sensiblement la maniabilité du véhicule. Des constructeurs comme Mercedes, Renault ou Nissan sont les plus appréciés pour ce facteur qui permet en l’occurrence au véhicule de porter des charges plus lourdes tout en conservant sa souplesse sur les routes. Pour les conducteurs qui privilégient les ponts rigides pour les roues arrière, les marques Toyota, Fiat ou encore Mitsubishi sont les plus réputées. Un pont rigide confère au véhicule une meilleure capacité à transporter les charges les plus lourdes.

Quels accessoires et équipements pour votre pick-up aujourd’hui

Comme pour tous les véhicules, il existe une grande diversité d’équipements ou d’accessoires qui apportent au conducteur et aux passagers un confort plus important pendant les trajets et la conduite. Une caméra de recul et un écran tactile sont par exemple des accessoires relativement importants. Pour la sécurité et l’aspect pratique et le confort, les airbags, le pneu de secours et l’insonorisation de l’habitacle seront des atouts de taille. Pour les longues distances en saison froide, pouvoir disposer de sièges chauffants est un plus qui peut faire la différence.