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Ferrari 12Cilindri (2024): Nouveau coupé V12 830 ch


La nouvelle version du coupé à moteur V12 de Ferrari conserve les proportions quasiment inchangées de la 812. La 12Cilindri affiche désormais sa puissance maximale au-delà de 9000 tr/mn.

Ferrari dévoile la 12Cilindri

Chez Ferrari, la durée de vie des modèles suit désormais celle des voitures grand public. Environ sept ans après la sortie de la 812 Superfast, qui succédait elle-même à la F12, le constructeur italien présente la 12Cilindri à l’occasion du Grand Prix de F1 de Miami. Une première pour Ferrari, qui dévoile simultanément le coupé « berlinette » et le découvrable Spyder. Maranello connaît une activité intense, tout comme ses ingénieurs. En effet, il est de plus en plus difficile de réaliser des progrès à chaque nouvelle génération, surtout avec un moteur atmosphérique qui atteint plus facilement ses limites qu’un moteur suralimenté.

Performances améliorées grâce à des équipements allégés

Le vaillant moteur V12, datant de l’époque de l’Enzo, est reconduit avec des équipements mobiles allégés pour permettre des régimes plus élevés. Les nouvelles bielles en titane et les pistons en alliage spécial réduisent l’inertie des masses. Ainsi, le V12 6.5 atteint sa puissance maximale de 830 chevaux à 9500 tr/min. Le couple maximal est de 678 Nm, ce qui est relativement faible par rapport à la cylindrée, mais logique pour un moteur à haut régime. La voiture est désormais équipée d’une boîte à double embrayage et huit rapports, une nouveauté par rapport à la précédente 812 qui en avait sept. Malgré son moteur puissant et ses performances générales, ce coupé GT de 4,73 mètres ne pèse que légèrement plus de 1500 kg à vide, ce qui est une véritable prouesse.

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Design moderne et fonctionnel

Le design de la 12Cilindri se démarque de celui de la 812, avec un avant rappelant les dernières productions de Ferrari, un nez bombé et une arrière inspirée des modèles SF90 et 296. L’esthétique de la voiture cache également des fonctionnalités mécaniques avancées, comme des volets actifs dont l’angle varie automatiquement en fonction de la vitesse et des besoins de refroidissement et d’appui. Ces volets se verrouillent au-delà de 300 km/h.

Un habitacle familier, mais l’essentiel est ailleurs

L’intérieur de la 12Cilindri est similaire à celui du Purosangue, avec notamment un écran d’affichage devant le passager. Cependant, l’intérêt principal de ce coupé à moteur V12 réside dans son volant et sous le capot. Pour prendre les commandes de cette voiture, les futurs acheteurs devront débourser environ 395 000 € (tarif italien), en excluant les options et la personnalisation coûteuse, ainsi que le malus de plus de 60 000 €. Par conséquent, le prix final peut facilement dépasser le demi million d’euros, ce qui représente une inflation significative par rapport aux modèles F12 et 812 précédents.