L’électromobilité facilitée par l’hybride
Les motorisations hybrides sont des choix pertinents pour réduire les émissions de CO2 des véhicules en circulation. Elles sont adaptées à tous ceux qui veulent découvrir l’énergie électrique tout en profitant des avantages de l’énergie thermique.
Sommaire
Les deux types d’hybride
Il existe deux types d’hybride. Le premier est l’hybride simple, qui ne peut pas être rechargé. Il utilise l’énergie cinétique produite lors des phases de décélération pour recharger les batteries. Conduire de manière douce permet d’optimiser cette recharge et offre également quelques kilomètres de conduite en mode électrique à faible vitesse et sans accélération brusque. Ce type d’hybride est idéal pour la conduite en zones urbaines.
Le deuxième type est l’hybride rechargeable, également appelé PHEV. Il offre une polyvalence électrique au quotidien, avec des batteries d’une capacité d’une dizaine de kilowatts/heure. Il permet une conduite en mode électrique sur des distances de 50 à 100 km, et jusqu’à 130 km/h. Ces technologies hybrides présentent plusieurs avantages, notamment la réduction des émissions de carbone, une meilleure dynamique lors des phases de reprise, et l’accès à des zones de circulation de plus en plus restreintes.
e-ROUTES : l’application pour les propriétaires de véhicules électrifiés
L’application e-ROUTES est un planificateur de voyage avancé destiné aux propriétaires de véhicules électrifiés. Elle permet de gérer efficacement ses trajets en croisant les informations sur les stations de recharge, les bornes disponibles, le niveau de charge de la batterie et la consommation du véhicule. L’application est mise à jour en temps réel et intègre également les informations sur le trafic et les zones de danger. Elle est compatible avec Apple CarPlayTM et Android Auto® et peut être utilisée sur l’écran de la voiture grâce à la fonction Mirror Screen.
C5 Aircross Hybride 136
Le C5 Aircross Hybride 136 est le premier modèle hybride simple de Citroën. Il est animé par un moteur 1.2 PureTech de nouvelle génération, qui développe 136 ch (100 kW) et 230 Nm. Sa transmission par chaîne assure sa robustesse, et sa boîte électrifiée double embrayage à 6 rapports offre une conduite plus confortable. Le moteur électrique fournit 21 kW (28 ch) et permet des déplacements en mode électrique sur 50% des trajets en ville, ainsi que toutes les phases de démarrage et de manœuvre. La batterie, d’une capacité de 432 Wh, utilise la technologie 48V et est installée sous le siège avant gauche. Ce modèle hybride permet une économie de carburant de 15% par rapport à sa version essence, avec une efficacité accrue en zone urbaine.
C5 X Hybride Rechargeable
La C5 X Hybride Rechargeable est un modèle hybride rechargeable qui offre un confort et une sécurité exceptionnels grâce au système suspension active Citroën Advanced Comfort®. Elle est disponible en version 225 ë-EAT8 (hybride rechargeable, boîte automatique, 132 kW) et en version 180 ë-EAT8 (hybride rechargeable, boîte automatique, 110 kW). Ces deux versions ont des émissions de CO2 très faibles, à partir de 32 g/km en cycle WLTP. La boîte électrifiée ë-EAT8 assure une conduite fluide et agréable. Avec une autonomie allant jusqu’à 63 km en mode électrique, la C5 X Hybride Rechargeable est idéale pour les déplacements quotidiens, et le moteur thermique prend le relais sur les trajets longue distance.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de Citroën.