Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Le Circuit des Remparts d’Angoulême sera en fête ce week-end


Chaque année, le Circuit des Remparts célèbre les modèles emblématiques qui retracent plus de cent ans d’histoires de voitures de sport.

Le Circuit des Remparts d’Angoulême célèbre le centenaire de la marque MG et le cinquantième anniversaire de la Lancia Stratos

Du 15 au 17 septembre prochains, le Circuit des Remparts d’Angoulême sera en fête avec la 51e édition de l’évènement. Cette année, la marque MG fêtera son centenaire et la Lancia Stratos célébrera son cinquantième anniversaire de production. Les festivités comprendront la présence du pilote Bernard Darniche. De son côté, la marque Ballot sera mise à l’honneur avec une exposition intitulée « Ernest Ballot : d’Angoulême à Indianapolis ! »

La présence des véhicules emblématiques de la marque MG

La marque MG, aujourd’hui sous pavillon chinois et se tournant vers l’électrique, présentera 5 véhicules phares de son histoire lors de l’évènement. Les visiteurs pourront admirer une MG K3 (CHASSIS 3024) René REY, une MG NA Bellevue B. DOUCHET, une MG PA 1934 Claude CHERLONEIX, une MG TA MONACO 1936 Michel LOREILLE et une MG B V8 Racing.

Mise en avant des femmes pilotes

Les femmes pilotes seront également mises à l’honneur au Circuit des Remparts. L’Espace Mémoriel présentera de nombreuses archives photographiques retraçant le parcours de femmes pilotes, de Camille du Gast, première femme française pilote de course en 1901, à Michèle Mouton, qui a battu le record du tour au Circuit des Remparts en 1988 en 205 Turbo 16. L’exposition inclura également Odette Siko, la femme la mieux classée aux 24 Heures du Mans depuis 1932.

Lisez aussi  Renault Megane : que sait-on sur la e-tech électric ?

Une MORS de 1896 exposée

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir une MORS datant de 1896. Cette automobile rare, appartenant à la Mairie d’Angoulême depuis les années 2000 suite à une donation, a été fabriquée par le constructeur français installé au 48 rue du Théâtre à Paris. La MORS, avec son moteur V4 et sa carrosserie en « dog-car » (ou « dos-à-dos »), est la plus ancienne du monde recensée à ce jour. Elle sera exposée tout le week-end de la manifestation.

Concours d’Elégance et course mythique

En préparation de la course mythique du dimanche 17 septembre, qui comprendra six plateaux compétition FFSA, un Concours d’Elégance aura lieu le vendredi 15 septembre à 20h30. Les essais, courses et démonstrations se dérouleront quant à eux de 8h00 à 19h00.