Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Couvre siège auto

Pourquoi utiliser un couvre-siège pour voiture ?


Avoir une voiture, c’est bien ; avoir une voiture bien entretenue, c’est mieux. Certes, une bonne mécanique et une carrosserie intacte sont d’une importance capitale, mais avoir un habitacle propre et soigné a aussi son importance.

Cela consiste essentiellement à avoir des couvre-sièges adaptés aux sièges de la voiture. C’est le seul moyen pour les protéger efficacement. De plus, ce sera l’occasion d’apporter une touche esthétique classique, originale, girly, ou autre.

Pourquoi opter pour des couvre-sièges pour sa voiture ?

Un couvre-siège a pour fonction principale la protection des sièges auto contre toute sorte de salissures, de tâches, de miettes, de poils d’animaux, etc. Cela va conserver les sièges d’origine en bon état et conservera pour longtemps la fraîcheur de l’intérieur de la voiture. C’est aussi la solution pour garder les sièges intacts si vous voulez revendre votre voiture.

En outre, habiller vos sièges de couvre-sièges va redonner un coup de jeune à l’habitacle, notamment si les sièges actuels sont abîmés. Cela vous évitera de devoir tout changer, et cela vous coûtera nettement moins cher.

L’autre point intéressant est que vous aurez l’occasion de personnaliser l’intérieur de la voiture pour qu’il vous ressemble. Après tout, même une voiture neuve peut avoir les sièges d’une couleur qui ne vous plaît pas. Fort heureusement, vous pourrez facilement pallier ce problème en habillant les sièges de housses comme bon vous semble.

Comment choisir des couvre-sièges pour sa voiture ?

Il y a différents types de couvre-sièges sur le marché, et vous aurez l’occasion de choisir entre des housses groupées ou individuelles. Pour des raisons de sécurité qu’on ne cite plus, les couvre-sièges individuels sont obligatoires sur les sièges avant.

Ceci dit, on reste assez souple sur la banquette arrière puisqu’il est possible de l’habiller d’une ou de plusieurs housses. Il est même possible de la couvrir d’une housse de protection spéciale bébé, spéciale animaux, etc.

Opter pour un couvre-siège spécial bébé est intéressant dans la mesure où il va permettre de protéger le siège d’éventuels taches et dommages, mais également intéressant, car le bébé bénéficiera d’un meilleur confort.

Pour choisir un bon modèle de couvre-siège, vous devez tenir compte des risques de dégradation qui planent sur vos sièges :

  • Famille nombreuse ;
  • Transport fréquent d’animaux ;
  • Débris de nourriture.

Ainsi, vous aurez le choix entre des couvre-sièges sur-mesure et des couvre-sièges universels.

Couvre-sièges sur-mesure

Opter pour des couvre-sièges sur-mesure est le meilleur choix à faire, car vous aurez un rendu impeccable avec des housses qui épousent parfaitement la forme de vos sièges. Il faudra donc avoir les dimensions exactes de ces derniers pour que les housses les couvrent comme une seconde peau. Un couvre-siège sur-mesure peut être adapté à tous les détails techniques du siège : airbags, manettes de réglage, appuis-tête, accoudoirs, etc.

Couvre-sièges universels

Il existe des couvre-sièges universels qui font parfaitement l’affaire, car ils sont adaptés à tout type de sièges. L’avantage à opter pour une housse universelle est qu’elle sera moins onéreuse qu’une housse faite sur-mesure. Pour choisir un bon couvre-siège universel, nous vous conseillons de l’essayer et de veiller à ce qu’il soit bien tendu : il ne doit pas glisser sur le siège.