Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Corolla Cross de Toyota : les caractéristiques de cette voiture


Par soucis de réduire les émissions de gaz, beaucoup de constructeurs automobiles proposent différents modèles de voiture hybride. Moins polluantes que les voitures thermiques et nettement moins chères que les voitures électriques, les voitures hybrides sont plus accessibles au grand public désireux de réduire son émission de carbone.

Le dernier modèle en date de Toyota est la Corolla Cross et fait partie de la génération des voitures hybrides du constructeur. Cette voiture n’est pas encore disponible en Europe, mais elle le sera prochainement et aussi dans l’hexagone. On a vu mieux en termes de design, mais son moteur peut faire toute la différence.

Les dimensions et le style de la Corolla Cross de chez Toyota

Cette version de la Toyota Corolla n’était pas prévue pour être commercialisée en Europe. Mais, elle sera présentée d’ici l’automne 2022 et pour une date inconnue en France. La Toyota Corolla Cross sera la cinquième génération des voitures hybrides de la maison Toyota.

Pour ce qui est des dimensions de la Toyota Corolla, elles sont de 4,46×1,83×1,62 m pour un empattement de 2,64 m. Ces dimensions sont similaires à celles de beaucoup de voitures qui ont connu beaucoup de succès en Europe.

Ce modèle de voiture possède des dimensions entre celles du C-HR et celles du RAV4. Ce qui fait de lui un modèle qui a de grandes chances de s’imposer sur le marché européen.

Au sujet du design de cette Corolla Cross, on peut dire que son style est à la fois épuré et lumineux. Cette voiture possède des feux arrière et des phares qui sont relativement classiques et imposants. Ce SVU rappelle le RAV4 de la même marque :

  • le passage de roues carré ;
  • le hayon vertical ;
  • le montant arrière scindé.
Lisez aussi  Prix MG3 hybride (2024) : tarifs attractifs pour concurrencer Clio et Yaris

Cependant, ce SUV possède beaucoup moins d’angles droits malgré le fait qu’il possède une énorme calandre trapézoïdale.

En ce qui concerne l’habitacle de cette voiture, on peut noter qu’il est relativement confortable, mais sans plus. L’empattement se ressent beaucoup plus dans le coffre qui est doté de plus d’espace, mais pas tant que ça dans le reste de la voiture.

Le moteur de la Toyota Corolla cross

La Toyota Corolla cross n’est pas la voiture la plus légère ou celle qui a le meilleur aérodynamisme. Pourtant, grâce à son nouveau moteur hybride, on peut passer de 0 à 100 km heure en seulement 8,1 secondes. C’est en partie grâce à la puissance de son moteur électrique qui est censé appuyer les quatre cylindres 2,0 atmosphériques. Grâce à ça, la voiture peut passer d’un système de 184 à un système à 197 chevaux.

Plusieurs améliorations ont été apportées dont la batterie qui est à la fois 40 % plus légère que l’ancienne, mais aussi plus puissante.

Pour ce qui est de la transmission à train épicycloïdal, qui est un élément propre à Toyota, celle ci a subi quelques améliorations dont l’utilisation d’huiles de faibles viscosités pour une nouvelle lubrification. On peut dire qu’avec ce moteur hybride qui n’impose pas de recharge, on a un modèle qui promet beaucoup de choses. À condition bien sûr que la Toyota Corolla Cross puisse accélérer de façon linéaire sans effet d’emballement lors de l’accélération.

Quel est le bilan sur ce SUV de la marque Toyota ?

Malgré le fait que cette Corolla Cross n’était pas prévue pour le marché européen, tout porte à croire que sa mise en vente est une bonne idée.

Lisez aussi  Quelles sont les modèles de voiture électrique chez Toyota avec la meilleure autonomie ?

Son format et sa silhouette font que cette voiture a de grandes chances de plaire à ceux qui pensent que le C-HR est trop audacieux ou trop étriqué.

Avec ces caractéristiques, cette nouvelle Toyota va pouvoir affronter sur le marché de l’automobile de la concurrence, comme la VW Tiguan, la Peugeot 3008, la Nissan Qashqai et la Renault Kadjar. Par contre, en choisissant de garder la planche de bord de l’ancienne Corolla, qui a plus de 3 ans, Toyota prend le risque de vendre un modèle avec un style un peu vieillot au goût des européens.

D’ailleurs, son style ne sera pas très utile pour se démarquer de ses concurrentes. Par contre, il ne faut pas sous-estimer le potentiel de cette voiture hybride. Après tout, elle promet de grandes améliorations avec son moteur hybride dernière génération.

Il n’y a pas encore d’équivalent de ce genre dans la même catégorie. De ce fait, il ne serait pas faux de penser que beaucoup seraient séduits par la qualité du moteur.