BYD Seal 2024 : restylage précoce pour berline électrique concurrente Tesla Model 3
La BYD se met à jour en Chine malgré sa commercialisation récente de seulement deux ans. Il y a peu de changements esthétiques, mais la berline chinoise a connu des améliorations techniques.
BYD Seal : une mise à jour discrète
Deux ans après sa sortie en Chine et un an après son arrivée en Europe, la BYD Seal bénéficie déjà d’une mise à jour. Cette concurrente directe de la Tesla Model 3 présente peu de changements esthétiques. La face avant et l’arrière de la berline restent identiques au modèle précédent, seule la dénomination « Build Your Dreams » est remplacée par un simple monogramme BYD. À l’intérieur, on note uniquement un nouveau design du volant, aucun changement n’a été apporté au tableau de bord qui continue de comporter un grand écran tactile rotatif de 15,6 pouces.
Des améliorations techniques notables
Si les changements esthétiques sont minimes, les évolutions techniques sont significatives. On constate en effet l’apparition d’un capteur LiDAR sur le pare-brise, contrairement à Tesla qui mise uniquement sur les caméras embarquées. Cette nouveauté devrait offrir une amélioration théorique des capacités de conduite autonome. La grande nouveauté réside dans la plateforme e-Platform 3.0 Evo, qui permet le passage à une architecture 800V, contre 400V précédemment. Selon le constructeur, la recharge de 10 à 80 % ne prend plus que 25 minutes au lieu de 37 minutes.
Une batterie légèrement plus petite ?
Les spécifications pour le modèle européen n’ont pas encore été dévoilées, mais en Chine, la BYD Seal sera proposée en trois versions. La première associe un moteur arrière de 228 ch (170 kW) à une batterie de 61,44 kWh, tandis que la deuxième offre une puissance de 308 ch (230 kW) avec une batterie de 80,64 kWh. La version chinoise haut de gamme sera dotée d’une transmission intégrale et d’un moteur bi-moteur de 523 ch (390 kW), avec une batterie de 80,64 kWh. En termes d’autonomie, le rayon d’action de la BYD Seal est de 510, 650 et 610 km respectivement selon le cycle d’homologation local. Curieusement, la capacité de la batterie de la nouvelle version est légèrement inférieure à celle du modèle actuel qui est de 82,5 kWh. En France, la BYD Seal peut parcourir jusqu’à 570 km avant de devoir être rechargée.