Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Salon de Genève 2024: Qu’y aura-t-il à voir… ou pas?


Du 26 février au 3 mars prochains, le salon de Genève marquera son centenaire. Bien que peu de constructeurs soient présents, on pourra y voir certaines nouveautés très attendues.

Le salon de Genève célèbre ses 100 ans


Du 26 février au 3 mars prochain, le salon de Genève fêtera son centenaire. Après une édition délocalisée au Qatar en 2023, le salon automobile revient sur les bords du Lac Léman.

Renault 5 : la star du salon


La grande attraction de cette édition sera la Renault 5, présentée sous sa version de série baptisée R5 E-Tech, entièrement électrique. Après le concept R5 Prototype dévoilé en janvier 2021, cette voiture citadine électrique sera enfin une réalité. On se demande si des différences significatives seront présentes entre ce modèle de série et le concept original.

En revanche, il est encore trop tôt pour exposer le Renault Symbioz et le Renault Captur restylé. Le constructeur mettra l’accent sur sa gamme E-Tech, avec les modèles Austral, Espace et Rafale, qui sont déjà disponibles en concession.

La nouvelle Dacia Duster et la MG3 chinoise


Le groupe Renault sera représenté par la marque Dacia, qui fera une première apparition publique de la troisième génération de son SUV star, le Duster. Ce modèle a été dévoilé à l’automne dernier et arrivera dans les concessions en juin prochain. La Dacia Spring restylée sera également présente, avec certaines surprises à découvrir.

La marque chinoise MG profitera de l’occasion pour dévoiler sa voiture citadine polyvalente, la MG3. Contrairement à sa grande sœur, la MG4, cette voiture ne sera pas entièrement électrique, mais se basera sur la technologie hybride. Elle sera destinée à rivaliser avec des modèles tels que la Citroën C3, la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Toyota Yaris.

Lisez aussi  Vacances en électrique : les réseaux fiables où se charger

Autres exposants et tendance Restomod


Outre ces nouveautés, d’autres constructeurs chinois seront présents, comme Lucid avec son SUV électrique à 7 places, le Lucid Gravity, qui vise à concurrencer les Mercedes EQS SUV et Kia EV9. La marque chinoise BYD présentera son SUV électrique BYD Seal U, ainsi que le mastodonte chinois Yangwang U8, un véhicule capable d’évoluer aussi bien sur terre que dans l’eau.

En ce qui concerne les préparateurs, la tendance Restomod sera mise en avant pour pallier l’absence des préparateurs historiques. Des véhicules tels que l’Alfa Giulia relookée par ErreErreFuoriserie et le coupé Bertone boosté de Totem Automobili seront exposés.

Enfin, le salon de Genève 2024 proposera également une rétrospective intitulée « Classics Gallery », mettant en avant les voitures emblématiques des années 1920, 1950, 1960 et 1970, ainsi que des concepts célèbres, comme le Renault Espace F1 (exemplaire du musée Matra de Romorantin-Lantenay).

Conclusion


Le salon de Genève 2024 sera marqué par la présence de la Renault 5 électrique, la nouvelle Dacia Duster et la MG3 chinoise. De nombreux constructeurs chinois seront également présents, ainsi que des préparateurs et une rétrospective retraçant l’histoire de l’automobile.