Nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 : puissance de 1187 ch et couple de 1123 Nm !
La Corvette de Chevrolet vient d’être dévoilée dans sa version la plus extrême et puissante, capable de mettre les supercars européennes dans l’embarras.
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La puissance de la Chevrolet Corvette ZR1
S’il y a un chiffre qui se démarque, c’est bien celui-ci : 1 187 chevaux. C’est la puissance impressionnante de la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 qui a récemment été dévoilée. Cela dépasse même la puissance de la Bugatti Veyron ! Bien sûr, il est important de noter que la Bugatti Veyron a près de 20 ans, mais cela n’enlève rien au fait que cette huitième génération de la Corvette peut se vanter d’avoir le plus grand écart de puissance jamais vu dans sa gamme. La version de base, la Stingray, propose déjà un V8 6.2 avec 482 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour atteindre 100 km/h en seulement 3,5 secondes et frôler les 300 km/h.
Un moteur V8 LT6 repensé
La nouvelle Corvette ZR1 est basée sur la Z06 et reprend son moteur, mais avec des améliorations significatives. Le moteur LT6 a été entièrement repensé, avec un nouveau système d’admission, de nouveaux pistons forgés, un nouveau vilebrequin et un taux de compression plus faible. Deux nouveaux turbos ont également été ajoutés. Toutes ces modifications permettent au V8 de rugir à 8 000 tr/min, avec une vitesse de pointe de 346 km/h.
Bien sûr, toutes ces modifications ont également nécessité des ajustements au reste de la voiture pour gérer cette puissance. La transmission à double embrayage à 8 vitesses a été revue pour supporter les 1 123 Nm de couple qui sont toujours transmis aux roues arrière. Les freins en carbone céramique de 400 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière se chargent de ralentir la bête.
Un design spécifique et aerodynamique
La nouvelle Corvette ZR1 se distingue également par son design spécifique. Elle est équipée d’une vitre arrière séparée, ce qui est une première depuis la Corvette C2 de 1963. On notera également le toit en fibre de carbone et les jantes spécifiques de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière (avec des roues carbone en option). Mais la plus grande transformation est sans doute le pack aérodynamique ZTK en option, qui inclut un immense aileron arrière capable de générer 544 kg d’appui à haute vitesse.
Disponibilité en France
Malheureusement, la Corvette C8 ZR1 ne sera pas disponible officiellement en France, tout comme les E-Ray et Z06. Cependant, il est possible que certains importateurs décident d’en importer quelques exemplaires. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget bien supérieur aux 150 000 $ estimés aux États-Unis (aucun prix officiel n’a encore été annoncé). Cela reste toutefois bien plus abordable qu’une Ferrari SF90 Stradale de 1 000 chevaux qui coûte 423 574 € en version coupé (465 714 € en version Spider).