Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Mondial de l’Auto Paris 2024 : infos, dates, prix et nouveautés constructeurs français, allemands et chinois.


Cette fois-ci, c’est enfin le moment ! Voici toutes les informations et les nouveautés tant attendues pour l’édition 2024 du Mondial de l’Auto à Paris. Vous pourrez également découvrir les tarifs des billets ainsi que les animations proposées sur place à la porte de Versailles.

Infos pratiques


Date : Du 14 au 20 oct. 2024
Horaires :
– du 15 au 17 de 9h30 à 20h
– du 18 au 19 de 9h30 à 22h
– le 20 de 9h30 – 18h30
Lieu : Parc Paris Expo Porte de Versailles, Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Billetterie : Achetez vos billets
Plus d’info : mondial.paris

Présentation du Mondial de l’Auto 2024


Cette année marque la 90e édition du Mondial de l’Auto de Paris. Cet événement sera l’occasion de découvrir toutes les nouveautés et informations pratiques. Le salon se tiendra au Parc Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 20 octobre 2024. Voici un aperçu des constructeurs présents et des principales nouveautés à découvrir.

Le groupe Renault en force


Le groupe Renault sera présent avec ses différentes marques : Alpine, Dacia, Renault et Mobilize. Parmi les nouveautés présentées, on trouvera notamment la version boostée à 180 et 220 ch de la R5 E-Tech électrique, baptisée A290. Un concept annonçant le SUV Alpine A390 reposant sur la base technique des Renault Scénic et Nissan Ariya sera également dévoilé.

Chez Dacia, le nouveau Duster fera sa première apparition en France, ainsi que la citadine électrique Spring totalement relookée. La version longue du Duster, appelée Dacia Bigster, sera une nouveauté inédite pour la marque.

Chez Renault, les visiteurs pourront découvrir la très attendue R5 dans sa version de série, ainsi que la « 4L » promise il y a 2 ans par un prototype. Le Rafale de 300 ch avec motorisation hybride rechargeable et le Symbioz seront également mis à l’honneur. Enfin, la R17 Restomod, conçue par le designer français Ora Ïto, rappellera de bons souvenirs.

Le groupe Stellantis présent, mais avec des absences


Contrairement à Renault, les 14 marques du groupe Stellantis ne seront pas toutes présentes lors du salon de Paris. Certaines marques comme Abarth, Fiat, DS, Jeep, Lancia, Maserati et Opel ne seront pas représentées. En revanche, chez Alfa Romeo, on pourra découvrir le nouveau SUV urbain Junior et la supercar 33 Stradale reposant sur le châssis de la Maserati MC20.

Chez Citroën, les modèles C3 et C3 Aircross feront leurs premières apparitions publiques, aux côtés de la C4 restylée. Le quadricycle électrique AMI devrait également être présenté avec un nouveau design. Du côté de Peugeot, l’E-408, version 100% électrique de la 408, sera exposée. Les modèles 3008 et 5008 devraient également attirer l’attention des visiteurs. De plus, le concept car Peugeot Inception dévoilera des éléments sur la future Peugeot 208 de 2026.

La marque chinoise Leapmotor exposera sa citadine électrique T03, ainsi que ses SUV B10 et C10. Les constructeurs allemands (Audi, BMW, Ford et Volkswagen) et asiatiques seront également présents avec leurs nouveautés.

Les petits constructeurs et marques exotiques


Le salon de la porte de Versailles mettra également en avant les petits constructeurs et les marques exotiques. Matra exposera ses modèles emblématiques, dont l’Espace F1 de 1994, la MS650 et la M25 (P38). Les véhicules sans permis seront également mis à l’honneur, avec la présence des spécialistes Aixam et Ligier, ainsi que la Citroën AMI et le Mobilize Bento. Cadillac sera également présent avec ses SUV électriques Lyriq et Optiq.

Le nouvel entrant chinois Xpeng présentera ses modèles G6 et G9, tandis que la firme Hongqi proposera ses limousines destinées au marché chinois.

Enfin, Maxus, un autre constructeur chinois spécialisé dans les utilitaires électriques, présentera son nouveau pick-up eTerron 9.

Animations et centre d’essais


Le Mondial de l’Auto ne se limite pas à une simple exposition statique. Un centre d’essais sera mis en place pour permettre aux visiteurs de tester les véhicules. Une exposition baptisée « Pop Culture » regroupera des voitures célèbres ayant marqué le grand écran, telles que la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur 2 ou la Batmobile de Tim Burton. Les marques de luxe Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini et Porsche ne seront pas présentes officiellement, mais leurs dernières réalisations seront exposées.

En outre, le départ de la croisière verte de la Citroën AMI, qui mènera le quadricycle électrique de Paris jusqu’au Cap en Afrique du Sud, sera donné lors du Mondial de l’Auto.

Enfin, une nouvelle exposition intitulée « On n’arrête pas le progrès ! » retracera les grandes innovations automobiles à travers vingt véhicules emblématiques depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Ce format a déjà été utilisé lors du salon de Genève au printemps dernier.

Lisez aussi  Land Rover Defender OCTA: V8 biturbo 635 hp for ultimate off-roading