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Land Rover Defender OCTA: V8 biturbo 635 hp for ultimate off-roading


Land Rover dévoile enfin la version ultime de son Defender, appelée OCTA, qui nous avait tant intrigués auparavant. Ce véhicule tout-terrain est propulsé par un puissant moteur V8 biturbo de 635 chevaux.

Véritable icône des tout-terrain

Le Land Rover Defender est une icône des tout-terrain depuis 1983. Il a connu un seul renouvellement de génération en 2020, ce qui est assez rare dans l’industrie automobile. Contrairement à d’autres véhicules tout-terrain qui se concentrent sur l’efficacité énergétique, Land Rover a choisi une approche différente avec le Defender OCTA, présenté comme « le plus robuste, le plus efficace et le plus luxueux de tous les Defender ».

Le joyau de la couronne

Le nom « OCTA » est inspiré de la forme octaédrique du diamant, la pierre précieuse la plus solide et qui symbolise le luxe. Land Rover a ajouté des disques de titane avec un diamant noir brillant sur les panneaux latéraux du véhicule. Mais le véritable bijou du Defender OCTA est son moteur. Il est équipé d’un V8 4.4 biturbo micro-hybride emprunté au Range Rover SV, d’origine BMW, qui développe une puissance de 635 ch et un couple de 750 Nm (800 Nm avec le mode Launch Control). Il peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h et atteindre 100 km/h en seulement 4 secondes. Les performances sont légèrement réduites lorsque le véhicule est équipé de pneus tout-terrain.

Toujours aussi aventurier

Le nouveau Defender OCTA reste fidèle à ses origines tout-terrain. Il est aussi capable que le Defender 110 standard, voire plus, en dehors des terrains battus. La garde au sol a été relevée de 28 mm et la largeur du véhicule a été élargie de 68 mm. La direction a été améliorée pour une meilleure précision en franchissement et le véhicule est équipé de triangles plus longs pour les trains roulants et de gros freins de 400 mm de diamètre. Le Defender OCTA utilise également la suspension à liaison hydraulique du Range Rover SV, qui permet de limiter le tangage du véhicule. Différents profils de conduite sont disponibles pour s’adapter aux différents terrains, et un mode inédit appelé OCTA est conçu spécifiquement pour les performances hors route.

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Un style imposant

Le Defender OCTA se distingue par ses énormes pneus de 33 pouces, une calandre spécifique, des skis de protection en aluminium et graphite, et un système d’échappement actif à quatre sorties. Quelle que soit la couleur choisie, tous les OCTA auront un toit et un hayon peints en noir brillant. À l’intérieur, les clients ont le choix entre des selleries en cuir ou en textile plus résistant. Les sièges sont spécifiques à la version OCTA et sont liés au système audio pour permettre aux occupants de « ressentir » la musique en plus de l’entendre.

Dès 183 100 €

Le Defender OCTA fera sa première apparition publique lors du Festival of Speed à Goodwood du 11 au 14 juillet. En France, il sera proposé à partir de 183 100 € (hors malus) et à 201 700 € en version Edition One, la seule disponible pendant la première année de production. Moins de 100 exemplaires seront réservés pour la France pendant cette première année, ce qui signifie que le Defender OCTA sera un véhicule très rare sur les routes françaises.