Ford Mustang GTD (2023) : Non, Ce N’est Pas un Diesel
Durant la Monterey Week aux Etats-Unis, Ford présente une Mustang GTD, une version considérablement améliorée de la voiture. Cependant, elle sera produite en quantité limitée et son prix la rendra inaccessible pour la majorité des consommateurs.
Ford dévoile la Mustang GTD, une version inspirée de la course
Ford a récemment présenté la Mustang GTD lors de la Monterey Week. Cette version spéciale de la Mustang, qui s’inspire de la catégorie GTD dans laquelle la Mustang GT3 court aux Etats-Unis, se distingue par son design audacieux et son caractère sportif.
Un design aérodynamique et des éléments en carbone
La Mustang GTD se différencie de la Mustang classique par son design aérodynamique. L’ajout d’un énorme aileron arrière permet d’apporter plus d’appui à la voiture. De plus, la carrosserie de la GTD est en grande partie composée de carbone, allégeant ainsi le véhicule. La lame avant, le capot, les seuils de portes, le diffuseur arrière et le pavillon sont tous en carbone, renforçant la sportivité de la voiture.
Une puissance impressionnante
Sous le capot, la Mustang GTD conserve la base du moteur V8 Coyote, mais sa cylindrée a été augmentée à 5.2 litres. De plus, un compresseur a été ajouté, permettant à la voiture de développer une puissance totale d’environ 800 chevaux. La transmission aux roues arrière se fait via une boîte « transaxle » à double embrayage et huit rapports. La suspension de type « pushrod » assure un équilibre parfait des masses, avec un ratio de 50/50.
Une attention aux détails et un prix élevé
A l’intérieur, la Mustang GTD propose des finitions haut de gamme telles que des éléments en carbone et de l’Alcantara. Mais ce n’est pas tout, la voiture intègre également des pièces en titane imprimées en 3D provenant d’un avion de chasse. Ces pièces, issues d’une procédure d’entretien régulier de l’avion, sont réduites en poudre et utilisées comme matériau de base pour l’impression 3D. Cette attention aux détails rend la Mustang GTD encore plus spéciale.
Cependant, cette exclusivité a un prix, puisque la Mustang GTD est commercialisée à plus de 300 000 €. De plus, le processus d’achat de cette voiture sera sélectif, Ford utilisant une approche similaire à celle utilisée pour la GT, en sélectionnant soigneusement ses clients.