Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

5 attentes 2024 : nouveautés hors électrique


En 2024, les nouveautés automobiles ne se limiteront pas aux seuls modèles électriques tels que le Dacia Duster et le Bigster, le Peugeot 3008, le Toyota C-HR et la Volkswagen Golf 8 restylée.

Nouveautés automobiles en 2024

Parmi les nouvelles voitures attendues en 2024, toutes ne seront pas nécessairement 100 % électriques. Les constructeurs européens devront se passer des moteurs thermiques d’ici 2035, mais la transition vers des gammes entièrement électriques se fera progressivement. Il sera encore possible pendant quelques années de choisir entre différentes formes d’électrification, comme l’hybridation légère, l’hybridation standard et l’hybride rechargeable.

Dacia Duster et Dacia « Bigster » : duo choc

La troisième génération du SUV Dacia Duster sera présentée à la presse la semaine prochaine et officiellement révélée au public le 29 novembre 2023. Elle sera disponible dans les concessions en 2024. Inspiré du concept car Dacia Bigster, qui préfigurait la transformation de la marque annoncée en janvier 2021, le Dacia Duster III sera plus baroudeur et plus mature que ses prédécesseurs. Il devrait également proposer une motorisation hybride essence et continuer à utiliser le GPL. Il reste à savoir si le diesel sera toujours au programme. Une version allongée avec 7 places sera également proposée. Elle sera inspirée du concept car Dacia Bigster et aura un nom associé à Duster pour renforcer l’esprit de famille entre les deux SUV. Cette version sera présentée en 2024 et disponible en concession en 2025.

Lisez aussi  Premières impressions sur le Mitsubishi ASX 2024 : infos, photos et expérience à bord du Captur japonais

Peugeot 3008 : le thermique dans l’ombre de l’électrique

La troisième génération du SUV familial Peugeot 3008 ne délaissera pas les motorisations thermiques. En plus de la variante électrique Peugeot e-3008, la gamme comprendra une version 1.2 PureTech micro hybridée de 136 ch et une version hybride rechargeable en mode traction de 195 ch offrant une autonomie électrique de 80 km.

Toyota C-HR : l’hybride pluriel

La deuxième génération du Toyota C-HR restera fidèle à la technologie hybride. Il sera proposé avec deux motorisations hybrides de 140 ch et 200 ch, ainsi qu’une version hybride rechargeable de 225 ch. Une version 4×4 sera également disponible. Toyota lancera également un modèle pur électrique, le Toyota bZ3x, en 2024.

Renault Rafale : le renouveau du haut de gamme

La gamme Renault s’enrichira de modèles électriques, dont la très attendue R5 E-Tech et le Scénic en 2024. Pour son grand SUV Coupé Renault Rafale, Renault proposera une version hybride standard E-Tech de 200 ch et une version haut de gamme de 300 ch équipée de la technologie hybride rechargeable et de la transmission intégrale.

Volkswagen Golf restylée : ne pas tomber du piédestal

La Volkswagen Golf ne sera plus proposée en version électrique, cette place étant désormais occupée par l’ID.3. La Golf restera donc une voiture thermique, mais avec des options d’hybridation légère et rechargeable. Le restylage de mi-carrière permettra d’améliorer certains aspects et d’intégrer de nouvelles technologies à ce modèle qui fêtera ses 50 ans en 2024.