Volkswagen : Arrêt de la Golf ? Réponse claire du patron du style
Andreas Mindt, le directeur du design de Volkswagen, demeure certain du rôle essentiel de la Golf au sein de la gamme de véhicules.
Sommaire
Andreas Mindt et son attachement à la Golf
Andreas Mindt, directeur du design de la marque Volkswagen depuis février 2023, a toujours été attaché à la Golf. En tant qu’allemand et fils d’un designer chez Volkswagen, il est entré dans le groupe en 1996 après ses études à l’université de Pforzheim. Il a participé à la création de la septième génération de la Golf, qui a été au catalogue de 2012 à 2021. Mindt est convaincu de la pertinence de ce modèle pour l’avenir de la marque.
Le changement de style chez Volkswagen
Depuis la présentation en mars 2023 du concept car Volkswagen ID.2 all, Andreas Mindt a ramené le style de VW à ses fondamentaux. Le design est immédiatement reconnaissable, loin des ID.3 et ID.4 qui ont inauguré une nouvelle orientation pour les véhicules électriques après le scandale du Dieselgate. Bien que ce scandale ne soit pas encore totalement oublié, avec le procès de Martin Winterkorn, l’ancien patron de VW, qui vient de commencer, la Golf reste un modèle essentiel dans la gamme.
La future Golf, une voiture identifiable
Pour Andreas Mindt, une Volkswagen doit avoir de belles proportions, une carrosserie fine avec des voies larges et des arches de roues marquées. Elle doit également avoir un design évident, au point qu’elle serait immédiatement reconnaissable même sans les badges et logos. L’introduction de l’électrique peut exacerber ces caractéristiques avec ses courts porte-à-faux mais aussi avec une « tranche » de batterie qui élève malheureusement les carrosseries. Malgré cela, il est convaincu qu’il y a de la place pour des modèles comme les GTI et les R dans l’univers des voitures électriques.
La Golf, bonne nouvelle pour certains, mauvaise nouvelle pour d’autres
La future Golf électrique semble prometteuse, mais cela ne signifie pas que d’autres modèles de Volkswagen et Audi seront mis de côté. Andreas Mindt souligne l’importance de s’appuyer sur la tradition de la marque, quelque chose que les nouveaux entrants chinois ne peuvent pas revendiquer. La Golf continuera donc d’avoir sa place, quel que soit le type de motorisation.