Ventes Europe : électrique et diesel perdants, full hybride gagnant
Les ventes de véhicules électriques, autrefois prometteuses dans toute l’Europe, connaissent une baisse continue de leur part de marché. De même que l’essence, le diesel et les hybrides rechargeables, tandis que les hybrides complets gagnent en popularité…
Le marché des ventes de véhicules neufs en Europe en hausse de 3,9% au cours des 7 premiers mois de 2024
Selon les derniers chiffres publiés par L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché des ventes de véhicules neufs a connu une croissance de 3,9% au cours des 7 premiers mois de 2024 en Europe, avec un total de plus de 6,5 millions d’unités vendues. Les principaux marchés du Vieux continent ont également enregistré une augmentation : +5,6% en Espagne, +5,2% en Italie, +4,3% en Allemagne et +2,2% en France.
Baisse des ventes de voitures à essence et de voitures Diesel en juillet dernier en Europe
Cependant, au mois de juillet dernier, les ventes de voitures à essence ont baissé de 7% dans l’UE, représentant désormais 33,4% du marché. Les ventes de voitures Diesel ont également diminué de manière significative, avec une baisse de 10,1% le mois dernier sur le Vieux Continent, représentant seulement 12,6% de l’ensemble du marché.
Les véhicules électriques en baisse en juillet 2024 en Europe, l’Espagne et l’Italie ont peu d’intérêt pour ce type de véhicule
Les ventes de véhicules électriques ont connu une chute de 10,8% en juillet 2024 en Europe, représentant désormais seulement 12,1% du mix (-1,4 point sur un an). Cette baisse est en partie due à la fin des incitations à l’achat en Allemagne, qui a entraîné une diminution de 36,8% des ventes de véhicules électriques dans le pays. En France, le marché des véhicules électriques affiche une légère croissance, avec une part de marché de 13,5% le mois dernier (+1% sur un an). En revanche, l’Italie et l’Espagne continuent de bouder sérieusement le véhicule électrique. Au Portugal, en revanche, les ventes de véhicules zéro émission étaient en augmentation, représentant 22,8% du mix en juillet 2024 (+6 points en un an).
Le full hybride HEV auto rechargeable en tête des ventes en Europe
La Norvège se distingue une fois de plus avec un record en matière de mix de ventes de véhicules électriques, atteignant 91,9% en juillet dernier (+10,2 points en un an) et 85,6% sur 7 mois. En Europe, c’est le full hybride HEV auto rechargeable qui a enregistré une forte croissance, avec une augmentation de 25,7% en juillet et une part de marché de 32% dans le mix. Ce type de véhicule a connu des gains sur tous les marchés : +47% en France, +31,5% en Espagne, +22,4% en Allemagne et +17,4% en Italie. Sur 7 mois, l’hybride a gagné 4,5 points de part de marché en Europe, atteignant 29,6%. En revanche, les modèles hybrides rechargeables ont enregistré une baisse de 14% en Europe le mois dernier, représentant seulement 6,8% du mix (-1,1 point).