SUV français prévus en 2025-2026 : Peugeot, Citroën, Renault, Alpine
Les fabricants de voitures français se lanceront dans une offensive dans la catégorie des SUV urbains, mais pas seulement. Alpine proposera également sa version du Scénic en tenue de sport.
Alpine A390 : la première familiale de la marque
Au Mondial de Paris, le 14 octobre prochain, l’Alpine A290 prendra son premier bain de foule. La citadine électrique représente l’avenir de la marque au A fléché. Mais la firme sportive du Groupe Renault ne s’en tiendra pas là, avançant un pion supplémentaire sur l’échiquier de ses futurs modèles wattés. Ce ne sera pas encore la version de série du SUV familial qui portera l’appellation Alpine A390, non il est encore trop tôt.
Néanmoins un concept-car dont les lignes seront proches de celles du modèle de production permettra d’occuper le terrain avant que ce rival de l’Audi Q4 e-tron Sportback n’entre en lice en 2025. La base technique sera celle du Renault Scénic E-Tech mais profondément remaniée afin d’encaisser davantage de puissance sur les versions les plus huppées et surtout offrir un comportement routier digne de la firme de Dieppe.
Citroën C3 Aircross 2 : le couteau suisse anti Dacia
Le SUV urbain de la marque aux chevrons vient de réaliser une profonde mutation. Le Citroën C3 Aircross gagne nettement en longueur passant de 4,16 m à 4,39 m afin d’accueillir jusqu’à 7 passagers qui devront néanmoins caser leurs bagages davantage sur le toit capable de supporter jusqu’à 200 kg que dans le coffre alors réduit à portion congrue. Autre innovation de cette seconde génération, une variante micro-hybridée et surtout, une version 100% électrique forte de 113 ch chipée à la nouvelle Citroën ë-C3.
Une proposition qui hormis son jumeau technique, l’Opel Frontera, n’est pas courante sur le segment B en Europe. Le Citroën C3 Aircross ratissera large ciblant à la fois le Dacia Jogger par sa capacité d’accueil comme le Dacia Duster par son look de SUV, son format et ses prix étudiés.
Peugeot 2008 III et 2008 II restylé
La marque au lion fera coup double sur le segment des SUV urbains avec la prolongation de l’actuel Peugeot 2008 qui à l’horizon 2026 passera une seconde fois par la case restylage dans le but de garder au catalogue une proposition thermique et légèrement hybridée à destination des marchés où l’électrique n’est pas la panacée. Tandis en parallèle, une troisième mouture du modèle viendra en renfort, cette dernière ne sera alors livrable qu’en version 100% électrique.
Le Peugeot 2008 « 3 » reposera sur la nouvelle plateforme technique STLA Small du groupe Stellantis et, à l’instar de la Peugeot 208 de troisième génération, proposera lui aussi un volant carré à surface tactile et une direction reliée électriquement aux roues avant sans colonne mécanique. Une technologie dite by-wire inconnue jusqu’alors sur ce segment de marché.
Future Peugeot 208 100% électrique : ce que vous cache la troisième génération
Renault 4 E-Tech électrique et Captur 3
Coup double également dans le camp d’en face chez Renault avec peu ou prou la même stratégie que Peugeot. Toutefois, la marque au losange emploiera des appellations clairement distinctes avec une troisième mouture du Captur pour le modèle thermique électrifié et la Renault 4 E-Tech pour le véhicule 100% électrique.
Cette dernière prendra d’ailleurs son premier bain de foule à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris en octobre prochain. Pour mémoire, lors de la dernière édition du salon parisien il y a deux ans, le concept car 4Ever Trophy avait balisé le terrain. Une version utilitaire dans l’esprit de la Renault 4 fourgonnette d’antan sera aussi programme.
Renault 4 fourgonnette (2025) : la 4L électrique sera aussi déclinée en utilitaire.