Porsche critique Hyundai et la Ioniq 5 N et sa boîte de vitesses douteuse
Il peut parfois être difficile de procurer des émotions au volant d’une sportive électrique. Cependant, Hyundai a trouvé une astuce ingénieuse en simulant une véritable boîte de vitesses sur sa Ioniq 5 N, tandis que Porsche considère cette fonctionnalité comme contre-productive.
La disparition de la boîte de vitesses manuelle sur les voitures électriques
De l’histoire ancienne les passages de rapports ? Le bon vieux levier de vitesses et les trois pédales sont en voie de disparition. Hormis sur les modèles entrée de gamme, la boîte de vitesses manuelle se fait très rare et laisse sa place à la transmission automatique, notamment en raison de l’électrification croissante de nos voitures. Mais si la boîte « auto » permet toujours de jouer du levier ou des palettes sur les modèles thermiques et hybrides, il n’en est rien sur les voitures 100% électriques. C’est ce qui a poussé Hyundai à doter sa Ioniq 5 N d’une une vraie-fausse boîte de vitesses à double embrayage, notamment grâce au mode baptisé N e-Shift » de sa transmission, afin de créer plus d’émotion pendant la conduite.
Les choix des constructeurs
Car c’est bien ce manque qui pourrait être reproché aux sportives 100 % électriques. Cela dit, tous les constructeurs ne jugent pas forcément bon d’emprunter cette piste.
Porsche dit non
Dans une interview avec nos confrères australiens de Drive, le pilote d’usine Porsche Lars Kern a confié qu’une simulation comme celle présente chez Hyundai est totalement contre productive. « Bien sûr, nous étudions ce que fait la concurrence, mais notre point de vue est toujours le suivant : pourquoi devrions-nous faire pire ? », a déclaré le pilote. « Le moteur électrique est meilleur qu’un moteur thermique dans la façon dont la puissance est transmise et appliquée. Nous avons donc pensé qu’il n’y avait aucune raison de simuler quelque chose du passé. Il n’y pas d’intérêt à donner l’impression qu’il s’agit d’un moteur à combustion, car ce n’est pas le cas et parce que nous produisons toujours des moteurs à combustion », a-t-il ajouté. Un comble pour une marque qui a réutilisé son célèbre patronyme Turbo pour ses modèles Taycan et Macan… On se demande bien comment le constructeur originaire de Stuttgart fera pour rendre plus émotionnelles et « vivantes » les futures générations de 718 Boxster et 718 Cayman, qui, on le rappelle, deviendront 100 % électriques. Une chose est sûre, cela ne se fera pas par le biais d’un rupteur artificiel ou d’à-coups au passage des rapports.
Des alternatives à la boîte de vitesses manuelle
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