La chaleur fait chuter l’autonomie des voitures électriques de 31 % à 38°C
Une étude a évalué de manière assez précise la diminution de l’autonomie d’une voiture électrique due à la chaleur. Et sans surprise, il est préférable de ne pas conduire lorsqu’il fait trop chaud !
La perte d’autonomie des voitures électriques et hybrides par temps chaud
On parle souvent de la perte d’autonomie des voitures électriques ou hybrides rechargeables par temps froid, mais il ne faut pas sous-estimer le manque d’efficacité lié à la chaleur. En effet, pour un fonctionnement optimal de la batterie, la température extérieure doit se situer entre 15 et 25 degrés. En-dessous ou au-dessus de cette plage, c’est la voiture elle-même qui doit maintenir la batterie dans la bonne plage de fonctionnement, ce qui consomme beaucoup d’énergie. De plus, il faut également maintenir l’habitacle à la température souhaitée par les occupants.
Une étude révèle une perte d’autonomie jusqu’à 31 % en cas de forte chaleur
Une étude réalisée par le spécialiste Recurrent a permis de mettre en évidence cette perte d’autonomie liée à la chaleur. Les données ont été collectées auprès de 7500 véhicules électriques. Les résultats montrent que la batterie ne perd pas encore d’autonomie à une température de 24°C. En revanche, à partir de 27°C, la perte d’autonomie commence à se faire sentir. À 29°C, la perte est de 3,5% et à 32°C, elle atteint 5%. À 35°C, la perte est de 15% et à 38°C, elle peut aller jusqu’à 31%. Cela signifie qu’une voiture donnée pour une autonomie de 450 km ne dépassera plus les 310 km à 38°C.
Moins de perte en été mais des différences selon les voitures
Il semblerait que l’impact de la chaleur sur l’autonomie des voitures électriques soit moins important en été qu’en hiver. Cela s’explique notamment par la différence de température entre l’extérieur et l’habitacle, qui est moindre quand il fait chaud. De plus, certaines voitures sont équipées d’une pompe à chaleur, ce qui réduit la consommation d’énergie de la batterie. Selon Recurrent, la meilleure manière de préserver l’autonomie de la batterie est de la refroidir avant de partir, pendant qu’elle est encore branchée. En effet, la voiture consomme beaucoup plus d’énergie pour refroidir l’habitacle que pour le maintenir à la bonne température.