Essai Xiaomi SU7 : un smartphone roulant à découvrir !
Une longue berline fabriquée par une marque de téléphones est commercialisée en Chine depuis mars 2024. La Xiaomi SU7 rivalise directement avec la Porsche Taycan et la Tesla Model S dans l’empire du milieu. Ce concentré de performances et de technologie ne sera pas disponible en Europe. C’est ce que nous avons découvert lors de notre reportage.
Xiaomi et son avenir en Europe
En ce qui concerne les téléphones portables, Xiaomi est déjà bien implantée en Europe avec des représentations dans plusieurs pays tels que la France et l’Italie. Cependant, avec l’instauration des droits de douane entre la Chine et l’Europe et le désintérêt croissant des conducteurs envers les véhicules électriques, on peut se demander si l’avenir de Xiaomi en Europe est assuré. Malheureusement, l’entreprise ne donne pas beaucoup d’indications à ce sujet. Selon Daniel Desjarlais, directeur de la communication internationale de Xiaomi, la berline électrique SU7 ne devrait pas arriver en Europe en raison des longues et fastidieuses procédures d’homologation pour chaque marché.
Aperçu de la SU7
La SU7, lancée en Chine depuis mars 2024, est déjà largement présente dans les rues de Pékin. Cependant, en raison de la réglementation chinoise, les journalistes n’ont pas le droit de conduire la voiture. Ils peuvent seulement faire un tour sur une mini-piste avec un ingénieur de la marque au volant. Malgré cette contrainte, il est possible de constater que la version la plus sportive de la gamme, la SU7 Max, atteint une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, rivalisant ainsi avec la Porsche Taycan Turbo. Les autres caractéristiques du véhicule restent encore inconnues, mais il est certain qu’il dispose de 4 roues motrices, de 673 ch et de 838 nm de couple.
Une berline de luxe
Mais la SU7 n’est pas seulement une voiture de course, c’est avant tout une grande berline de luxe. Avec ses 4,97 mètres de long et ses 5 places assises, elle offre un espace confortable et une ligne classique et élégante qui devrait rester intemporelle. L’intérieur est équipé de cuir, d’un immense toit en verre mélangé à de l’argent pour limiter les UV, et les portes s’ouvrent électriquement depuis l’intérieur. La grande attraction de l’habitacle est l’écran de 16,1 pouces, divisé en trois parties : l’une pour l’interface du smartphone de l’utilisateur, l’autre pour la navigation et la dernière pour plusieurs fonctionnalités différentes. De plus, lorsque le clignotant est enclenché, une quatrième fenêtre apparaît temporairement pour montrer ce qui se passe dans l’angle mort. Lorsque la boîte de vitesses est en position « P », l’écran se transforme en véritable téléviseur. Cependant, il convient de mentionner que toutes les fonctionnalités de l’écran ne sont pas disponibles en dehors de la Chine.
Une suite encore plus puissante ?
Malheureusement, il est peu probable que cette prometteuse voiture arrive un jour en Europe. Il ne faut pas oublier que Xiaomi est une marque relativement nouvelle dans le domaine de l’automobile. En attendant, Xiaomi a dévoilé un prototype : la SU7 Ultra. Entièrement réalisée en fibre de carbone, cette voiture développerait plus de 1548 ch. Xiaomi annonce des temps d’accélération impressionnants, avec un 0 à 100 km/h en 1,8 s, un 0 à 300 km/h en 15 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h. Une vraie prouesse technologique.