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Essai du Ford Kuga FHEV E85: un SUV familial français unique en son genre


Ce Ford Kuga vient de changer de visage pour attirer l’attention. Cependant, mis à part une mise à jour de son électronique, le reste n’a pas été révolutionné. Cependant, son atout majeur réside dans le fait qu’il est le seul à combiner une motorisation hybride et le E85.

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Un restylage moderne pour le Ford Kuga

Ces derniers temps, la plupart des restylages sont plutôt légers, histoire d’économiser sur les coûteux frais de tôlerie au moment où il faut investir beaucoup sur les fonctions électroniques de sécurité imposées par GSR II. Mais pour ce Ford Kuga, une fois n’est pas coutume, le rafraichissement se voit vraiment. Phares froncés, capot redessiné et allongé, calandre resserrée accueillant un logo Ford agrandit, et bouclier complètement nouveau, on pourrait presque croire à une nouvelle génération. Derrière, le doute n’est toutefois plus permis puisque les changements se résument à une organisation différente de l’intérieur des feux, et une poignée de coffre passant désormais au-dessus de la plaque d’immatriculation alors qu’elle était dessous auparavant.

Des évolutions à l’intérieur

A l’intérieur, les évolutions sont plus mitigées puisque la planche de bord reste la même, en adoptant toutefois un écran central tactile nettement agrandi puisqu’il grimpe à 13,2 pouces (8 pouces auparavant) et doté de beaux graphismes. Mais dans l’histoire Ford a supprimé les très pratiques commandes de chauffage/clim par boutons rotatifs que l’on pouvait actionner sans quitter la route des yeux. Lesquelles sont désormais commandées par l’écran, mais imposent d’y jeter un œil pour appuyer au bon endroit. Pour la sécurité c’est plutôt un recul. Heureusement on peut piloter ces fonctions (ainsi que le GPS, la musique…) par la commande vocale assez efficace. En revanche, il faut entrer dans des menus et sous-menus de cet écran pour couper l’horripilante alerte de survitesse (5 actions nécessaires !), l’aide au maintien dans la file se coupant, elle, de façon plus simple par deux appuis sur une touche – ici toujours physique – dédiée de la branche gauche du volant.

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Une habitabilité satisfaisante

S’il y a du mieux et du moins bien concernant ce nouvel écran, on retrouve les qualités habituelles du Kuga concernant la vie à bord. Laquelle propose toujours une bonne habitabilité aux places arrière malgré des assises un peu courtes ne soutenant pas suffisamment les cuisses, ainsi que la banquette coulissante sur 15 cm permettant d’agrandir un coffre sinon un peu juste pour une familiale (290 Dm3 mesurés avec nos valises rigides, 340 Dm3 banquette avancée). La faute à une soute manquant de hauteur – seulement 40 cm – du fait de la batterie hybride logée dessous, et qui rehausse son plancher.

Un moteur hybride performant

Si le rafraîchissement esthétique se voit, les évolutions mécaniques sont bien plus mesurées, avec juste une baisse de la puissance cumulée, de 190 à 180 ch désormais, vraisemblablement pour respecter les dernières normes de dépollution (Euro 7 ?). Mais moteur thermique comme bloc électrique sont identiques sur le papier. La chaîne de traction hybride partage toujours des brevets avec Toyota pour la transmission et la gestion électronique. Elle comporte un 4 cylindres essence Ford 2.5 de 152 ch et 200 Nm utilisant un cycle de combustion Atkinson pour améliorer son rendement et baisser ses consommations, tandis que le moteur électrique affiche 125 ch. Le tout est accouplé à une transmission à effet CVT par train épicycloïdal, dont le rapport de démultiplication est contrôlé par un deuxième moteur électrique faisant également office de générateur pour recharger la batterie lithium-ion de 1,1 kWh.

Une consommation réduite grâce à l’éthanol

En revanche cette hybridation dotée d’une transmission particulière a l’avantage d’être très efficace côté consommation, puisque nous avons mesuré seulement 6,4 l/100 km en ville et pas plus de 7,2 l/100 km sur route. Pas de miracle en revanche sur autoroute, où l’hybridation n’apporte rien ou presque, avec un appétit qui grimpe à 9 l/100 km, forcément pénalisé également par son aérodynamique de SUV. Heureusement, l’Américain a tout de même adapté son moteur, comme d’autres dans la gamme, pour qu’il puisse s’abreuver à l’E85, avec à la clé un prix au litre deux fois inférieur à celui du Super. Il faut saluer le travail du constructeur américain car le Kuga fait figure d’exception. Là où les modèles E85 surconsomment en moyenne 20 % de plus qu’en roulant au sans-plomb, le Kuga, lui, consomme à peine plus lorsqu’il roule à l’éthanol. Nous avons en effet mesuré, à l’E85, seulement 6,4 l/100 km en ville, 7,6 l/100 km sur route, et 9,6 l/100 km sur autoroute. Bref, de quoi économiser 40% sur son budget carburant au quotidien. Bien joué !

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Un SUV confortable et performant

On profite donc sans scrupules des très bonnes performances de ce Kuga (seulement 6,1 s de 80 à 120 km/h), ainsi que de son châssis qui, comme souvent chez Ford, bénéficie d’un train avant incisif et précis. On regrette juste que l’assistance de direction, bien calibrée autour du point milieu et en ville, soit ensuite trop importante aux allures routières pour bien ressentir le niveau d’adhérence et ses évolutions. Une faiblesse qui n’aide pas à la mise en confiance sur chaussée glissante où, avec ses 1 6xx kg, ce Kuga peut alors élargir la trajectoire sans trop prévenir. Autres faiblesses en ville, l’amortissement se montre trépidant alors qu’il est plus conciliant sur route, et le dosage du freinage souffre d’une pédale très spongieuse en début de course et assez brutale ensuite. Difficile dans ces conditions de ne pas secouer ses passagers. Affiché à partir de 39 490 €, ce Kuga n’est pas donné face à des concurrents coréens, français, et japonais parfois moins chers. Mais il est le seul à disposer de l’atout majeur de son carburant deux fois moins cher, et ce n’est pas rien au moment du choix.

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