Essai du Dacia Duster hybride 140 ch : verdict et performances.
La troisième génération du Duster présente une plateforme moderne, un style plus marqué et propose également une version hybride performante et économique. Toutefois, il lui manque un peu de confort.
Aperçu du Dacia Duster 2024
Avec sa longueur de seulement 4,34 mètres, le nouveau Dacia Duster conserve sa taille compacte, mais son apparence donne l’impression qu’il est plus imposant. Son capot horizontal et nervuré, ses épaulements et arches de roues prononcés, ainsi que son nouveau faciès carré lui donnent un aspect plus robuste. À l’intérieur, une révolution est également en cours, avec une planche de bord entièrement composée de plastiques durs, mais avec un aspect de surface soigné pour une impression haut de gamme.
Des améliorations notables
Dès le deuxième niveau de finition, appelé Expression, qui est également le premier disponible en version hybride, le Duster est équipé d’un grand écran tactile de 10,1 pouces capable de reproduire sans fil les fonctionnalités de votre smartphone. Les menus sont simples et l’écran est réactif. De plus, Dacia a eu la bonne idée de proposer un menu personnel permettant de choisir les aides électroniques que l’on souhaite activer à chaque démarrage. Il suffit de deux pressions sur un bouton pour personnaliser ces réglages. C’est simple, efficace et rapide.
En termes d’espace intérieur, le Duster conserve sa belle habitabilité et son coffre spacieux, mesuré à 350 dm3 avec des valises. Les nouveaux sièges avant offrent un meilleur maintien latéral, ce qui les rend plus adaptés aux longs trajets. Cependant, à l’exception des finitions Extreme et Journey, qui disposent d’un réglage lombaire, les dossiers des sièges avant peuvent être fatigants à la longue en raison de leur creux.
Une conduite améliorée
Outre son nouveau style, le Duster 2024 bénéficie de la plateforme CMF-B déjà utilisée par d’autres modèles Renault tels que la Clio, le Captur et l’Arkana. Cette plateforme offre d’importantes améliorations en termes de tenue de route. Le train avant est accrocheur, la direction est bien calibrée avec suffisamment de consistance pour ressentir l’adhérence de la route, et le train arrière suit fidèlement la trajectoire. L’ESP gère finement les aides électroniques, ce qui représente une nette amélioration par rapport au modèle précédent. Cependant, l’amortissement est assez raide à basse vitesse, ce qui peut entraîner des trépidations de la suspension, même à grande vitesse, où les irrégularités de la route sont trop ressenties.
Une motorisation hybride efficace
Grâce à cette plateforme moderne, le Duster bénéficie des dernières motorisations du groupe, notamment de la motorisation hybride E-Tech, qui développe 140 ch. Cette motorisation combine un moteur à essence atmosphérique de 94 ch avec deux moteurs électriques. L’un des moteurs électriques, d’une puissance de 20 ch, synchronise les régimes lors des passages de rapports de la boîte de vitesses à crabots. Le deuxième moteur électrique, d’une puissance de 48 ch, assure les démarrages et peut accélérer facilement jusqu’à 70 km/h en mode zéro émission.
En termes de performances, les reprises sont bonnes, permettant des dépassements en toute sécurité sur les routes secondaires. Cependant, le temps de rétrogradation est un peu long lorsque l’accélérateur est enfoncé sur route. De plus, l’hybride peut se révéler bruyant en montagne en raison des nombreux rétrogradages en deuxième vitesse, nécessaires pour préserver les performances et recharger la batterie. Malgré cela, l’insonorisation à vitesse autoroutière est en amélioration, rendant les longs trajets moins fatigants. En termes de consommation, le Duster hybride affiche des chiffres intéressants : 7,7 l/100 km sur autoroute, 6,2 l/100 km sur route et seulement 3,9 l/100 km en ville.
En conclusion, bien que les tarifs aient augmenté en raison de la technologie utilisée, le Duster hybride reste moins cher que les SUV hybrides équivalents sur le marché. Avec des prix commençant à 26 600 € en finition Expression, bien équipée, ce Duster offre une alternative abordable aux consommateurs à la recherche d’un SUV hybride.