Cupra Terramar 2024 : prix et premières impressions SUV hybride
Le Terramar, conçu par Cupra, vise à prendre la relève de l’Ateca, le modèle qui a fondé la marque. Avec sa taille plus grande, sa praticité améliorée et son électrification accrue, il représente l’essor de cette marque espagnole.
Lancement du Cupra Terramar
En 2018, la marque Cupra a présenté le Terramar, qui est maintenant disponible à l’achat. Ce SUV familial remplace l’Ateca et incarne la montée en puissance de la marque espagnole. Depuis sa création, Cupra a déjà vendu 600 000 véhicules.
Un style qui ne passe pas inaperçu
Le Cupra Terramar affiche un style audacieux, inspiré du concept car dévoilé en juin 2022. Il se distingue par son museau en nez de requin et par une signature lumineuse triangulaire. Ce design est également présent sur les Cupra Leon et Cupra Formentor, ainsi que sur le futur SUV électrique Cupra Tavascan. Avec l’arrivée de la Cupra Born et de la Cupra Raval en 2025, la gamme sera harmonieuse.
Un souci du détail
Le Cupra Terramar possède un capot qui ne présente pas de découpe visible avec les ailes, donnant une impression de continuité. Le pavillon « flottant » ajoute une touche dynamique aux lignes du véhicule. Il est possible de choisir parmi 9 coloris pour la carrosserie, y compris deux versions mates et un violet, inspiré du concept de break de chasse Cupra Dark Rebel.
Un intérieur pratique et moderne
L’intérieur du Cupra Terramar dispose d’un combiné d’instruments digital de 10,5 pouces devant le conducteur et d’un écran tactile de 12,9 pouces au sommet de la console centrale. Cet équipement, devenu standard dans les gammes du groupe Volkswagen, offre un affichage moderne mais peu ergonomique. Malgré cela, le véhicule est équipé d’un affichage tête haute pour compléter l’ensemble.
Un SUV familial polyvalent
Le Cupra Terramar offre une banquette arrière coulissante en configuration 2/3-1/3, permettant aux passagers arrière de voyager confortablement ou d’augmenter la capacité du coffre de 540 à 630 litres en configuration à 5 places. Les versions hybrides rechargeables ont une capacité de chargement réduite en raison de la batterie logée sous le châssis, mais offrent une autonomie électrique de plus de 100 km.
Une motorisation électrifiée
Le Cupra Terramar repose sur la plateforme technique MQB Evo, partagée avec le nouveau Volkswagen Tiguan. Il propose une motorisation hybride légère eTSI de 150 ch en entrée de gamme, ainsi que deux versions hybrides rechargeables eHybrid. La version de 204 ch arrivera en novembre. Le véhicule partagera également son châssis avec la prochaine génération de l’Audi Q3.
En conclusion, le Cupra Terramar est un SUV familial polyvalent et audacieux, proposant une motorisation électrifiée pour répondre aux normes environnementales actuelles. Son style distinctif et ses fonctionnalités pratiques en font un choix intéressant dans sa catégorie.