Citroën C3 Aircross & Dacia Duster : Versions de base bien équipées à -20k € ?
À gauche, se trouve le Dacia Duster Essential ECO-G 4X2, disponible à 19 690 €. À droite, on retrouve le Citroën C3 Aircross You PureTech 100 qui est facturé 19 400 €. Avec des prix presque identiques, lequel des deux SUV offre le plus d’équipements ?
Sommaire
La seconde mouture du Citroën C3 Aircross
La seconde mouture du Citroën C3 Aircross, dévoilée il y a quelque semaines, renforce son look de SUV, propose deux configurations à 5 et à 7 places et mise autant sur le thermique que sur l’électrique. Mais c’est aussi et surtout sur son prix que le français – fabriqué en Slovaquie – mise beaucoup. En effet, la version de base (finition You) animée par le moteur essence à trois cylindres 1.2 PureTech de 100 ch accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, modèle livrable à partir de février 2025, est facturé 19 400 €.
C’est nettement moins cher que son prédécesseur facturé 24 400 € avec un moteur essence de 110 ch. Même s’il faut rappeler qu’à ses débuts, en 2017, la première mouture du C3 Aircross débutait sous la barre des 16 000 € avec un moteur essence de 82 ch.
Le nouveau Citroën C3 Aircross face à l’ancienne génération : découvrez tout ce qui change
D’une génération à l’autre, C3 Aircross s’est étiré de 23 cm et son nouveau gabarit de 4,39 m en fait le rival désigné du Dacia Duster de troisième génération (4,34 m) lequel débute à 19 690 €. Dans le cas du roumain, il s’agit d’une augmentation de tarif par rapport à l’ancien, mais le Duster « 3 » demeure sous la barre symbolique des 20 000 € en version Essential avec le moteur ECO-G de 100 ch en version à deux roues motrices avec une boîte de vitesses manuelle. Sans compter que côté équipement, le SUV Dacia a aussi nettement progressé, ce qui lui permet de rivaliser avec de nouveaux concurrents tels que le Citroën.
Les forces en présences semblent donc s’équilibrer
Aussi, pour les départager, prenons le soin de détailler la liste des équipements offerts en série. Sachant néanmoins qu’en raison de l’application, depuis juillet dernier de la norme GSR2, les deux modèles font jeu égal en matière d’équipements de sécurité et d’aides à la conduite.
Les équipements de série du Citroën C3 Aircross You PureTech 100
- Peinture monotone
- Jantes en acier avec enjoliveurs 16 pouces TITANITE
- Banquette arrière fractionnable 2/3-1/3
- Station d’accueil pour Smartphone
- Citroën Head-up Display (affichage tête haute)
- Rétroviseurs extérieurs électriques
- Lève-vitres avant électriques
- Climatisation
- Siège conducteur avec réglage en hauteur
- Volant réglable en hauteur et en profondeur
- Suspension Citroën Advanced Comfort
- Aide au stationnement arrière
- 6 Airbags (frontaux latéraux avant et rideaux)
- Allumage automatique des feux de croisement
- Pack Safety : Active Safety Brake (Freinage automatique d’urgence), Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne, Aide au démarrage en pente, Alerte Attention Conducteur, Reconnaissance des panneaux de vitesse, ABS et ESP, Régulateur-limiteur de vitesse)
- Décors extérieurs grainés
- Poignées de portes extérieures Noir Brillant
- Feux diurnes à LED
- Projecteurs LED
- Vitres latérales teintées
Les équipements de série du Dacia Duster Essential ECO-G 100 4×2
- Antenne radio 30cm
- Barres de toit longitudinales
- Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement + dégivrants
- Coques de rétroviseurs Noir Grainé
- Vitres teintées
- Climatisation manuelle
- Boucliers ton caisse
- Répétiteurs latéraux à LED
- Harmonie intérieure
- Signature lumineuse en « Y » à LED
- Media Control (Streaming audio bluetooth avec support téléphone, 4 haut-parleurs, 1 USB)
- Ouverture du hayon manuelle
- Banquette arrière rabattable 40/60
- Console centrale basse sans accoudoir
- Volant Soft feel
- Volant réglable en hauteur et profondeur
- Equipement isofix
- Sans rangement coffre
- Siège conducteur réglable en hauteur + profondeur
- Clé à radiofréquence
- Reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse
- Mode éco
- Alerte franchissement de ligne et assistant maintien dans la voie
- Feux de croisement à LED
- Lunette arrière dégivrante
- Allumage des feux automatique
- Régulateur + limiteur de vitesse
- Radars de recul
- Lève-vitres arrière manuel
- Lève-vitres avant électrique
- Tableau de bord analogique couleur
- Rétroviseur intérieur jour/nuit
- Détection de perte de pression des pneus
- Airbag avant conducteur + passager
- Système de freinage d’urgence avancé (piéton, deux-roues et intersection)
- Déconnexion airbag passager
- Système de surveillance de l’attention du conducteur
- Anti Blocage de roues (ABS)
- Airbags latéraux avant + rideaux
- Kit de gonflage
- Avertissement distance de sécurité
- Appel SOS (E-call)
- Système de contrôle de trajectoire (ESC) + aide au démarrage en côte
- My Safety Switch (bouton de personnalisation des aides à la conduite)
- Jantes en acier de 16 pouces sans enjoliveurs
Verdict C3 Aircross vs Dacia Duster
Le distinguo entre les deux SUV qui se marquent nettement à la culotte se fait donc sur des points de détails. Ainsi, si le Citroën C3 Aircross est chaussé, comme le Dacia Duster, de jantes en tôle de 16 pouces, le français les habille d’enjoliveurs qui ne font pas partie de la dotation du roumain. Mais, ce dernier offre dès la version de base des barres de toit, indisponibles sur le Citroën d’entrée de gamme.
En outre, l’équipement audio du roumain dispose de 4 haut-parleurs quand celui du SUV de la marque au chevrons se contente de deux. Mais le C3 Aircross recèle une instrumentation numérique, certes de petite taille, alors que son rival arbore des compteurs à aiguilles. Enfin, le Duster a prix bas embarque des rétroviseurs extérieurs dégivrants et qui n’apparaissent en série sur le C3 Aircross qu’en souscrivant à la finition Pack Plus recelant entres autres l’écran tactile de 10,25 pouces de diagonale et une présentation cosmétique plus seyante faisant grimper l’addition à 21 800 €. Reste aussi à prendre le volant de ce petit Aircross afin de faire ressortir un seul et unique vainqueur de ce match de SUV pour les petites familles.