Catastrophe voitures électriques : Allemagne en réaction.
La baisse rapide des ventes de voitures électriques en Allemagne est devenue préoccupante. À tel point que le gouvernement a décidé de faire marche arrière et d’accorder des avantages fiscaux à certaines entreprises qui choisissent cette mobilité.
La chute des ventes d’électriques en Allemagne
S’il en fallait encore une, voici une preuve implacable que sans des aides massives des États, la voiture électrique n’est rien. Ou en tout cas pas ce qu’elle pourrait être, notamment lorsqu’elle tutoyait les 20 % de parts de marché aux meilleurs mois en 2023. En Allemagne, la chute des ventes d’électriques n’en finit plus, et même si les experts s’attendaient à une baisse continue des immatriculations, ils ont tout de même été surpris par le score affiché en août qui a de quoi refroidir les constructeurs, pris dans une course pour réduire le mix de voitures hybrides ou thermiques.
Une baisse significative des immatriculations d’électriques
En août, les immatriculations d’électriques sur le premier marché européen en la matière ont chuté de 68,8 %. Vous avez bien lu. Nos confrères d’Automobilwoche tempèrent toutefois la catastrophe en rappelant que le mois d’août 2023 était un peu particulier puisqu’il clôturait les demandes de primes à l’achat. Autrement dit, août 2023 était un mois « à part » qui ne représente pas forcément une base de comparaison viable. Mais la part de marché des électriques, qui ne cesse de baisser outre-Rhin, force l’État à réagir.
Les mesures prises par l’État
Seulement 27 024 véhicules électriques ont été immatriculés le mois dernier en Allemagne. C’est relativement peu, alors que les constructeurs nationaux, Volkswagen en tête, ont vivement besoin d’immatriculer des électriques en masse pour réduire les rejets CO2 de la flotte. Afin de ne pas laisser le marché pourrir, l’État a donc décidé d’agir. Lui qui avait mis un terme aux aides à l’achat en fin d’année dernière les remet finalement sur la table. Mais ces aides ne viseront que les entreprises, qui pourront profiter d’allègements fiscaux afin d’amortir plus rapidement l’achat de véhicules électriques. Le bonus pour les particuliers n’est donc clairement pas à l’ordre du jour, puisqu’il représentait un poste de dépense trop important pour le gouvernement.
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