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Le nouveau Q5 : une plateforme électrifiée
C’est sur la nouvelle plateforme PPC, inaugurée il y a peu par l’Audi A5, que repose le nouveau Q5. Cette architecture met l’accent sur l’électrification, ce qui explique que toutes les motorisations disponibles s’aident de l’électricité pour gagner en efficience. Le Q5 propose deux versions : un diesel et un essence, tous les deux équipés d’un 4-cylindres 2.0 turbo développant 204 ch. Ils sont assistés par un gros alterno-démarreur capable de produire 24 ch et jusqu’à 230 Nm de couple, avec une batterie d’une capacité brute de 1,7 kWh. Cependant, ce système « MHEV plus » n’a pas vocation à propulser seul le Q5.
Un SQ5 plus puissant et hybride
Le SQ5, quant à lui, est équipé d’un nouveau V6 3.0 TFSI de 367 ch et est également micro-hybride avec la transmission intégrale quattro. D’autres motorisations, hybrides rechargeables, rejoindront la gamme ultérieurement.
Deux options de suspension et un intérieur technologique
L’Audi Q5 propose deux suspensions : une suspension classique avec des amortisseurs FSD et une suspension pneumatique à amortissement piloté en option. À l’intérieur, on retrouve un habitacle calqué sur les modèles Q6 e-tron et A5, avec des dalles OLED incurvées pour les compteurs et le système d’info-divertissement. Le système est ultra réactif et offre de nombreuses fonctionnalités, y compris la possibilité d’ajouter un troisième écran tactile pour le passager. L’ergonomie reste cependant perfectible, avec des touches sensitives sur le volant.
Design conservateur et tarifs
Sur le plan esthétique, le nouveau Q5 reste fidèle à son look statutaire avec quelques améliorations au niveau de l’avant. Les prix commencent à 57 550 € pour l’entrée de gamme essence traction et atteignent 95 230 € pour le SQ5 quattro. Les premières livraisons sont prévues dans plusieurs mois.